Journée des droits de l'enfant - 20 novembre

20novembre_christian-brun_9874
Plusieurs milliers d’enfants en Suisse s’engagent dans la rue pour 168 millions de leurs contemporains travailleurs dans le monde, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, le 20 novembre. Ils cirent des chaussures, sont musiciens, acrobates ou offrent du chocolat dans plus de cent localités réparties sur tout le territoire suisse. Sous l’égide de Terre des hommes (Tdh), des animations sensibilisent les élèves et les membres d’organisations de jeunesse au travail aux droits de l’enfant. L’argent récolté est entièrement reversé aux projets Terre des hommes pour la protection de l’enfance.

Comment se déroule l’action de rue à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant?

Découvrez la vidéo de l'action!







Les dons récoltés lors de cette action seront destinés aux projets de protection de l’enfance.
Vous trouverez des informations détaillées sur les projets destinés aux enfants travailleurs au Burkina Faso, en Colombie, au Népal, dans les Territoires palestiniens, au Togo et au Maroc.

Avant l’action, vous pouvez obtenir les choses suivantes:

Matériel pédagogique: Terre des hommes met à disposition des enseignants et responsables de groupes de jeunes de nouveaux outils pédagogiques adaptés aux différents âges des participants. Ceux-ci ont pour but de préparer les élèves et les jeunes à l’action du 20 novembre et de les sensibiliser à la thématique des enfants exploités par le travail. Terre des hommes propose une animation sur le thème des droits de l’enfant et de l’exploitation avec votre classe ou groupe d'une durée de 1 à 2 leçons pendant les mois d'octobre et novembre.
• Jeux: Parce que les enfants apprennent bien mieux en s’amusant, Terre des hommes a développé cette année des jeux interactifs qui permettent aux jeunes de se confronter à la réalité de leurs contemporains. Rendez-vous sur notre nouveau site pour Comprendre les droits de l'enfant
• Nous vous proposons des idées de bricolages que vous pouvez réaliser puis offrir aux passants le jour de l’action. Vos propres idées sont également les bienvenues (par exemple théâtre de rue, etc).
• Du matériel d’action et de communication. En fonction des activités exercées, vous recevrez des boîtes de cirage pour les chaussures, du chocolat Terre des hommes pour les marchands ambulants ou les stands et des flyers d'information à l'intention des passants.
Votre engagement permet de protéger des enfants de l'exploitation

De la mine d’or à l’école

_child-friendly-school_03528_sDans le monde entier, des millions d’enfants sont exploités et forcés à travailler. 85 millions d’entre eux le sont dans des conditions extrêmes et dangereuses pour leur santé. Nous réintégrons les enfants dans leur famille ou veillons à ce qu’ils retrouvent sécurité et quiétude dans un environnement où ils pourront s’épanouir. Les enfants sont accompagnés par nos collaborateurs sur place jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce à quoi ils ont le droit: une enfance digne. Et, grâce à une scolarité ou à une formation, la chance d’avoir accès à un avenir meilleur.

rkina_faso_00024-807_larry-c_s«Mon papa est mort jeune. C’est pourquoi mon grand frère et moi-même avons quitté la maison. Nous voulions gagner de l’argent pour nous occuper de notre mère et de nos jeunes frères et sœurs. Du lever au coucher du soleil, nous devions descendre dans les boyaux étroits pour chercher de l’or. Sans jamais faire de pause, ou presque. On nous donnait à peine à manger et la plupart du temps, nous ne touchions même pas notre paie.» Descendez à 30 mètres sous terre avec Joseph.

Grâce à l’intervention de Tdh, une école a été trouvée pour Patrice, 11 ans, dans les environs, tandis que son frère Joseph, âgé de 13 ans, a pu bénéficier d’un programme de formation et effectuer un apprentissage de soudeur.

L'année passée

neuchatel_marin_2013_tdhEn 2013, près de 3’700 enfants et adolescents dans plus de 140 endroits en Suisse sont descendus dans la rue, ont ciré des chaussures, offert des bricolages et du chocolat Terre des hommes contre un don afin de sensibiliser les passants à la situation des enfants exploités dans le monde. Cette action a permis de récolter 150'000.- francs suisses.
Les bénéfices de cette action sont destinés à nos projets de protection de l'enfance.

Quand?
L'action avec les écoles se déroule dans toute la Suisse entre le 19 et le 21 novembre 2014. Vous avez la possibilité de choisir parmi ces dates ou une autre qui vous convient le mieux.

Renseignements & inscriptions
Par e-mail: events@tdh.ch, téléphone 058 611 07 84 ou directement à l'aide du formulaire en ligne (bouton orange en haut de la page).

Nouveauté en 2014

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU, Terre des hommes lance un concours au sein des gymnases de Suisse.

Ce concours vise à sensibiliser les jeunes, les inciter à la réflexion et les faire participer à un échange fructueux sur le thème des droits de l’enfant en vue de sensibiliser ensuite la population suisse à cette thématique.

Nous préconisons un groupe de projet composé de 10 élèves au maximum. Les groupes peuvent choisir librement le format de leurs projets, qu’ils peuvent présenter sous forme de texte, de blog, de film, d’enregistrement sonore ou de tableau, par exemple. Chaque groupe met en œuvre son action durant la semaine du 20 novembre 2014. Un rapport réalisé par chaque groupe, documentant la planification du projet, sa mise en œuvre ainsi que les résultats obtenus doit ensuite être transmis à Terre des hommes jusqu’au 15 janvier 2015.

Un jury spécialisé examinera les projets présentés et décernera le prix des ambassadeurs des droits de l’enfant au groupe lauréat choisi.

Le groupe gagnant avec son professeur encadrant recevra un voyage dans un pays d’intervention de Terre des hommes au contexte sécuritaire sûr au en présence de collaborateurs expérimentés de Terre des hommes.

Envie de participer?
Commandez notre brochure d’information avec bulletin d’inscription par e-mail: events@tdh.ch ou téléphone 058 611 07 84.

Téléchargez le règlement du concours et les conseils pour la réalisation d'un projet.

Galerie

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter