Children’s Rights Day – 20th November

20novembre_christian-brun_9874
On Children’s Rights Day, 20th November, thousands of Swiss children will be on the streets to show solidarity for the 168 million children in the world who have to work. They will polish shoes, play music, perform as acrobats or give out chocolate in over 100 locations spread throughout Switzerland. Under the auspices of Terre des hommes (Tdh), this event is aimed at educating school children and youth worker associations on children’s rights. The funds raised are devoted entirely to Terre des hommes’ child protection projects.

What will such street activities be like on Children's Rights Day?
Watch the video:






The funds raised by this event will be channelled into child protection projects. You can find further details on the children at work projects in Burkina Faso, Colombia, Nepal, the Palestinian territories, Togo and Morocco.

Before the event takes place, you can take away the following:
Learning materials in French or German : Terre des hommes provides teachers and youth group leaders with new pedagogical tools suited to the different ages of those taking part. These are designed to prepare school children and young people for the activities of the 20th of November and to raise awareness on the subject of children exploited for work. Terres des hommes can suggest activities on the subject of children's rights and exploitation with your class or group for 1 or 2 lessons in October and November.
Games: Because children learn better while playing, Terre des hommes recently developed interactive games to confront children to the reality of other children elsewhere. Go to our new website and learn more about Child rights: in French Comprendre les droits de l'enfant or German Kinderrechte verstehen
• We can give you ideas for making things which you can then give to passers-by on the day. Your own ideas are also very welcome e.g. street theatre etc.
• Materials for the event and for communication. Depending on the activities carried out, you will receive shoe polish, Terre des hommes chocolate for those selling on the street or in kiosks and information in the form of flyers for passers-by.
Your participation will help protect children from exploitation.

From the gold mine to school

_child-friendly-school_03528_sWorldwide, millions of children are being exploited and forced to work. 85 million of them work in extreme conditions, dangerous for their health. We reintegrate children back into their family lives or make sure they find safety and peace in an environment where they can develop. Children are accompanied by our on-site staff until they get what they are entitled to: a proper childhood and through proper education or training, the chance for a better future.

rkina_faso_00024-807_larry-c_s“My father died young and that is why my older brother and I left home. We wanted to earn some money so that we could look after our mother and younger siblings. From dawn until dusk, we went down narrow tunnels looking for gold, barely stopping to rest. We barely got enough to eat and most of the time, we didn't even get paid.” Discover the full journey of Joseph 30 meters underground (content in French or German)

Thanks to the work of Tdh, a school in the area was found for Patrice (11) while his brother Joseph (13) was able to take advantage of a training programme and an apprenticeship as a welder.

Last Year

neuchatel_marin_2013_tdhIn 2013, nearly 3,700 children and young people in more than 140 locations in Switzerland took to the streets to shine shoes and give away the things they made and Terre des hommes chocolate in return for a donation and in doing so, educated passers-by on the situation of exploited children around the world.

When?
This event with schools will take place throughout Switzerland between the 19th and 21st of November, 2014 . You can choose from these dates or another which suits you better.

Information and registration
By email: events@tdh.ch, telephone: 058 611 07 84 or directly using the online form

New in 2014

For the 25th UN Convention on the Rights of the Child, Terre des hommes is running a competition in Swiss schools.

This competition is aimed at educating young people and encouraging them to think and take part in fruitful exchanges on the subject of children's rights with the subsequent aim of educating the Swiss population on this subject.

We recommend a project group made up of a maximum of 10 school children. The groups may choose the format of their project freely e.g. text format, blog, film, audio recording or painting. Each group carries it out in the week of November 20th. A report from each group, with details of the project plan, its implementation and the results obtained, must then be sent to Terre des hommes by the 15th of January, 2015 .

A specialist jury will consider the projects presented and will award the Ambassadors of Children's Rights Prize to the winning group.

The winning group and its supervising teacher will travel to a Terre des hommes intervention country, with their safety assured by experienced Terre des hommes workers.

Want to take part?
Order our informational brochure and registration form by writing to: events@tdh.ch or calling 058 611 07 84

Download the rules of the competition and the important steps from a project.

Gallery

Keep in touch

Follow the news of Tdh by receiving our newsletter

Journée des droits de l'enfant - 20 novembre

20novembre_christian-brun_9874
Plusieurs milliers d’enfants en Suisse s’engagent dans la rue pour 168 millions de leurs contemporains travailleurs dans le monde, à l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, le 20 novembre. Ils cirent des chaussures, sont musiciens, acrobates ou offrent du chocolat dans plus de cent localités réparties sur tout le territoire suisse. Sous l’égide de Terre des hommes (Tdh), des animations sensibilisent les élèves et les membres d’organisations de jeunesse au travail aux droits de l’enfant. L’argent récolté est entièrement reversé aux projets Terre des hommes pour la protection de l’enfance.

Comment se déroule l’action de rue à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant?

Découvrez la vidéo de l'action!







Les dons récoltés lors de cette action seront destinés aux projets de protection de l’enfance.
Vous trouverez des informations détaillées sur les projets destinés aux enfants travailleurs au Burkina Faso, en Colombie, au Népal, dans les Territoires palestiniens, au Togo et au Maroc.

Avant l’action, vous pouvez obtenir les choses suivantes:

Matériel pédagogique: Terre des hommes met à disposition des enseignants et responsables de groupes de jeunes de nouveaux outils pédagogiques adaptés aux différents âges des participants. Ceux-ci ont pour but de préparer les élèves et les jeunes à l’action du 20 novembre et de les sensibiliser à la thématique des enfants exploités par le travail. Terre des hommes propose une animation sur le thème des droits de l’enfant et de l’exploitation avec votre classe ou groupe d'une durée de 1 à 2 leçons pendant les mois d'octobre et novembre.
• Jeux: Parce que les enfants apprennent bien mieux en s’amusant, Terre des hommes a développé cette année des jeux interactifs qui permettent aux jeunes de se confronter à la réalité de leurs contemporains. Rendez-vous sur notre nouveau site pour Comprendre les droits de l'enfant
• Nous vous proposons des idées de bricolages que vous pouvez réaliser puis offrir aux passants le jour de l’action. Vos propres idées sont également les bienvenues (par exemple théâtre de rue, etc).
• Du matériel d’action et de communication. En fonction des activités exercées, vous recevrez des boîtes de cirage pour les chaussures, du chocolat Terre des hommes pour les marchands ambulants ou les stands et des flyers d'information à l'intention des passants.
Votre engagement permet de protéger des enfants de l'exploitation

De la mine d’or à l’école

_child-friendly-school_03528_sDans le monde entier, des millions d’enfants sont exploités et forcés à travailler. 85 millions d’entre eux le sont dans des conditions extrêmes et dangereuses pour leur santé. Nous réintégrons les enfants dans leur famille ou veillons à ce qu’ils retrouvent sécurité et quiétude dans un environnement où ils pourront s’épanouir. Les enfants sont accompagnés par nos collaborateurs sur place jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce à quoi ils ont le droit: une enfance digne. Et, grâce à une scolarité ou à une formation, la chance d’avoir accès à un avenir meilleur.

rkina_faso_00024-807_larry-c_s«Mon papa est mort jeune. C’est pourquoi mon grand frère et moi-même avons quitté la maison. Nous voulions gagner de l’argent pour nous occuper de notre mère et de nos jeunes frères et sœurs. Du lever au coucher du soleil, nous devions descendre dans les boyaux étroits pour chercher de l’or. Sans jamais faire de pause, ou presque. On nous donnait à peine à manger et la plupart du temps, nous ne touchions même pas notre paie.» Descendez à 30 mètres sous terre avec Joseph.

Grâce à l’intervention de Tdh, une école a été trouvée pour Patrice, 11 ans, dans les environs, tandis que son frère Joseph, âgé de 13 ans, a pu bénéficier d’un programme de formation et effectuer un apprentissage de soudeur.

L'année passée

neuchatel_marin_2013_tdhEn 2013, près de 3’700 enfants et adolescents dans plus de 140 endroits en Suisse sont descendus dans la rue, ont ciré des chaussures, offert des bricolages et du chocolat Terre des hommes contre un don afin de sensibiliser les passants à la situation des enfants exploités dans le monde. Cette action a permis de récolter 150'000.- francs suisses.
Les bénéfices de cette action sont destinés à nos projets de protection de l'enfance.

Quand?
L'action avec les écoles se déroule dans toute la Suisse entre le 19 et le 21 novembre 2014. Vous avez la possibilité de choisir parmi ces dates ou une autre qui vous convient le mieux.

Renseignements & inscriptions
Par e-mail: events@tdh.ch, téléphone 058 611 07 84 ou directement à l'aide du formulaire en ligne (bouton orange en haut de la page).

Nouveauté en 2014

A l’occasion du 25ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU, Terre des hommes lance un concours au sein des gymnases de Suisse.

Ce concours vise à sensibiliser les jeunes, les inciter à la réflexion et les faire participer à un échange fructueux sur le thème des droits de l’enfant en vue de sensibiliser ensuite la population suisse à cette thématique.

Nous préconisons un groupe de projet composé de 10 élèves au maximum. Les groupes peuvent choisir librement le format de leurs projets, qu’ils peuvent présenter sous forme de texte, de blog, de film, d’enregistrement sonore ou de tableau, par exemple. Chaque groupe met en œuvre son action durant la semaine du 20 novembre 2014. Un rapport réalisé par chaque groupe, documentant la planification du projet, sa mise en œuvre ainsi que les résultats obtenus doit ensuite être transmis à Terre des hommes jusqu’au 15 janvier 2015.

Un jury spécialisé examinera les projets présentés et décernera le prix des ambassadeurs des droits de l’enfant au groupe lauréat choisi.

Le groupe gagnant avec son professeur encadrant recevra un voyage dans un pays d’intervention de Terre des hommes au contexte sécuritaire sûr au en présence de collaborateurs expérimentés de Terre des hommes.

Envie de participer?
Commandez notre brochure d’information avec bulletin d’inscription par e-mail: events@tdh.ch ou téléphone 058 611 07 84.

Téléchargez le règlement du concours et les conseils pour la réalisation d'un projet.

Galerie

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter