Journée des droits de l'enfant - 20 novembre

20novembre_christian-brun_9874

Le 20 novembre, c’est la Journée internationale des droits de l’enfant. À cette occasion, Terre des hommes (Tdh) organise une action de rue pour sensibiliser la population suisse aux droits de l’enfant. Participez à notre action de sensibilisation et faites découvrir à votre classe ou groupe de jeunes le quotidien d’enfants exploités. Vous soutiendrez ainsi les interventions de Terre des hommes pour la protection des enfants.

Programme 3 sur 3 activités

  • Aktionstag Kinderrechte, Solothurn

    Du 20 nov. 09:00 au 20 nov. 17:00
    Plus
  • Aktionstag Kinderrechte, Aargau

    Du 20 nov. 09:00 au 20 nov. 17:00
    Plus
  • Journée des droits de l'enfant

    Du 21 nov. 08:15 au 21 nov. 16:00
    Avry
    Plus

Trouvez des activités à proximité !

Amira a 15 ans. Le destin de cette jeune burkinabé est très sombre. Abandonnée à l’âge de 6 ans, elle travaille comme employée domestique dans une famille d’accueil dans des conditions proches de l’esclavage. Du matin au soir, elle est contrainte d’effectuer des tâches harassantes : nettoyer, faire la lessive, cuisiner. Elle ne va pas à l’école et ne bénéficie d’aucune protection.

Le sort d’Amira n’est malheureusement pas un cas isolé. 17 millions d’enfants travaillent de par le monde comme employés domestiques et sont souvent victimes d'abus, de violence ou d’exploitation. Tdh dénonce ces abus et s’engage activement pour le respect de leurs droits.

Ainsi, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, Tdh organise chaque année une action de sensibilisation dans les rues de Suisse avec la participation des écoles et des groupes de jeunes. Vous aussi, mobilisez-vous et sensibilisez votre classe ou votre groupe de jeunes à la situation des enfants exploités.

Voici comment se déroule cette action: avec votre classe ou votre groupe de jeunes, mettez-vous à la place d'enfants exploités en exerçant leurs activités l’espace de quelques heures. Devenez par exemple cireurs de chaussure, improvisez-vous artistes de rue ou vendeurs ambulants en proposant aux passants des chocolats ou des objets de bricolages contre un don. Grâce aux dons récoltés, vous soutenez concrètement nos projets de protection de l’enfance. Cet argent permettra par exemple à des enfants exploités d’aller à l’école ou de suivre une formation professionnelle.

Cette action de sensibilisation se déroulera du jeudi 19 au samedi 21 novembre 2015, ou un jour à votre convenance selon la date qui vous convient le mieux. Le délai d’inscription est fixé au 26 octobre 2015. Notre formulaire d’inscription en ligne sera activé d’ici peu. Nous nous tenons à votre disposition pour vous aider à mettre en place votre action. En parallèle, Tdh propose un cours sur le thème des droits de l’enfant et de l’exploitation des enfants durant lequel nous rendons visite à votre classe ou groupe de jeunes et animons gratuitement une leçon interactive.

Plateforme interactive sur le thème des droits de l’enfant

site_screen_fr
Vous trouverez beaucoup d’informations utiles, du matériel pédagogique et des jeux interactifs autour des droits de l’enfant sur notre site: Droits de l'enfant.
Vous pouvez y consulter et y télécharger des supports pédagogiques adaptés à l’âge de vos élèves. Les enfants apprennent mieux en jouant, c’est pourquoi Tdh a imaginé des jeux interactifs qui leur permettront de découvrir la vie quotidienne d’enfants de leur âge ailleurs dans le monde.

Lors de l’action de 2014, plus de 3'600 élèves et jeunes se sont engagés pour les enfants défavorisés. Un grand merci à tous pour votre solidarité !

Vous trouverez plus d’informations sur la dernière action en date ici.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à :
events@tdh.ch, tél. 058 611 07 56, fax 058 611 06 77

Galerie

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter