Marches de l’espoir

walks_of_hope_img9.jpg
Les bénévoles de Terre des hommes organisent chaque année au printemps et en automne les traditionnelles Marches de l’espoir. Enfants et jeunes s’y engagent en faveur d’enfants grandissant dans des conditions moins favorables en parcourant à pied, en roller ou en trottinettes une certaine distance.
Avant la marche, les participants cherchent des marraines et des parrains prêts à offrir un certain montant par kilomètre parcouru. L’effort des participants, mesuré en kilomètres, multiplié par la totalité des promesses de dons donne la somme que le participant verse à Terre des hommes.

Se bouger pour la santé

Marcher pourquoi ?

En 2012, plusieurs milliers d'enfants et adultes ont ainsi récolté près de Fr. 150'000.-. Cette année le bénéfice des Marches de l’espoir est destiné aux projets de santé de Terre des hommes (Tdh).

L'exemple d'Adama est parlant – lire son histoire
Garçon vivant dans un village du Burkina Faso en Afrique de l'ouest, Adama a juste huit ans quand sa maman décède. Se remariant, son père confie l'enfant à son oncle, qui décide d'aller vivre au Mali. Désespéré, Adama ne s'alimente presque plus et perd ses forces. L'apprenant, son grand-père se rend au Mali, pour ramener le jeune garçon au village. Au poste de santé communautaire, le docteur qui l'examine diagnostique une malnutrition sévère. Le grand-père place alors Adama sur son vieux vélo et le conduit jusqu'à Tougan, ville la plus proche. C'est là que l'équipe de Terre des hommes dispense soins et nourriture dans une unité de l'hôpital. Elle soigne Adama gratuitement durant les deux semaines nécessaires. Une fois retourné au village avec son grand-père, Adama est suivi et périodiquement contrôlé, sans paiement. Aujourd'hui guéri et en confiance avec son grand-père, il joue avec les autres enfants du village.

Comment préparer les marcheurs?

Pour les enseignants, nous disposons d'animations sur les Droits de l'enfant et la santé en particulier à réaliser avec des élèves de tous niveaux de 6 à 18 ans. Les élèves découvrent ces notions par un jeu et un film-documentaire ainsi que des images et sont sensibilisés aux programmes santé-nutrition de Terre des hommes.

Renseignements & Inscriptions

Pour plus d'informations: benevolat@tdh.ch, 058 611 06 76.

Marches scolaires et marches autonomes

Les écoles, enseignant(e)s, responsable de groupes de jeunes, ainsi que toutes autres personnes intéressées à organiser une Marche de l’espoir ou un événement similaire en faveur de Terre des hommes avec leur école, leur classe, leur groupe ou leur club peuvent également nous contacter.

Galerie

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter