Version PDFPdf

Népal

Active au Népal depuis 1985, Terre des hommes (Tdh) mène des projets de santé, nutrition, alimentation en eau, promotion de l'assainissement et de l'hygiène et protection de l’enfance. En 2014, près de 62'000 personnes ont bénéficié des activités menées par Tdh.

nepal.jpg

Après des années de conflit, la situation politique du Népal reste instable. Les enfants, particulièrement vulnérables, souffrent de malnutrition et reçoivent des soins d’une faible qualité. Les mères n’ont pas les connaissances suffisantes pour faire face ou prévenir les maladies. Le manque de soins pré- et post-nataux est responsable de milliers de décès. En matière d’éducation, de nombreuses familles pauvres ne peuvent en assumer les coûts. Les discriminations liées au genre et aux groupes sociaux sont encore bien présentes.

Centered at 84.12408 28.394857 6

La situation des enfants

• 48 enfants sur 1’000 meurent avant l’âge de 5 ans (CH: 4‰)
• 34% des enfants travaillent
• 51% des enfants sont mariés avant l’âge de 18 ans
• Parmi les 30’815 travailleurs de l’industrie du sexe, entre 33 à 50% sont des enfants

(Sources: PNUD, UNICEF, Nepal Living Standards Survey, CBS)

Tdh au Népal: Délégué: Sebastian Zug • Employés nationaux: 20 • Expatrié: 1 • Lieux d’intervention: Katmandou, Kavre, Salyan, Humla, Bara, Lalitpur, Makwanpur, Rautahat • Partenaires: Biswas Nepal, Change Nepal, Dalit Development Society, Friends of Disabled, Saathi, SathSath, NCR, THIS, UEMS, Gouvernement du Népal, Croix-Rouge du Népal, KIRDARC • Budget 2015: CHF 1'142'053.-

Notre intervention

Intervention d’urgence – Frappé par une série de séisme, le Népal a enregistré des milliers de pertes en vie humaine et d’innombrables dégâts matériels. Dès la première semaine de cette catastrophe naturelle, Tdh a pu intervenir en satisfaisant les besoins de première nécessité. Des couvertures, de l’eau potable, des vivres, etc. ont été distribués et des espaces pour accueillir les enfants ont également été mis en place. En seconde phase, Tdh est en train de faire face à la reconstruction notamment des centres de santé, des équipements et le renforcement du système de protection.

Réhabilitation orthopédique – Les formations, camps chirurgicaux, traitements spécifiques et visites de suivi à domicile permettent à des enfants handicapés d’acquérir une indépendance fonctionnelle optimale et facilitent leur réintégration sociale.

Lutte contre la traite des enfants – Tdh lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en mettant en place des centres d’accueil, afin d’amener les jeunes filles et garçons à s’émanciper et briser les chaines de l’exploitation. Tdh plaide pour le retrait des mineurs de l’industrie du sexe.
Dans les briqueteries de la vallée de Katmandou se trouvent des enfants qui travaillent quotidiennement dans des conditions de vie dangereuses pour leur santé. Tdh examine leur état de santé et suit leur état nutritionnel tout en sensibilisant sur les risques.

Programme intégré de protection des enfants -Tdh a conçu un modèle intégré dans les domaines de la protection, de la santé et du WASH (Eau, assainissement et hygiène), dans l’intention de renforcer l’identification et la protection des enfants les plus vulnérables.

Résultats 2014

• 843 filles et garçons retirés de l'industrie du sexe.
• 2'407 toilettes mises en service.
• Tdh est aussi proactive dans le lobbying et le plaidoyer pour les réformes et l'application des lois, politiques et pratiques liées à l'enfance, afin de protéger l'intérêt supérieur de l'enfant.
• 9'710 personnes formées en thérapie de réadaptation et sur les conventions des droits des handicapés.
• 4'041 enfants ont reçu individuellement des visites à domiciles et des conseils de réadaptation.

Ce que Tdh peut faire avec:

CHF 70.–
Former un volontaire en santé et nutrition.

CHF 350.–
Réunir un enfant victime de trafic avec sa famille.

Témoignage

Népal - Tika, bénéficiaire de Tdh au Népal

Tika, 15 ans, vient du district népalais de Kailali; une région reculée à l’ouest du Népal. En allant chercher du bois et de la paille pour le feu, elle a fait une grosse chute. Même si Tika a pu survivre à l’accident, sa colonne vertébrale a été gravement atteinte.

- Népal - Tika, bénéficiaire de Tdh au Népal

Lire plus