Burundi: Huit jeunes délinquants se réconcilient avec la société
- Publié par Darcissac, Marion
A Gitega, le 14 juillet a été le symbole d’une grande étape dans la vie de huit jeunes. Ces garçons, délinquants et en ruptures familiale et sociale, suivaient une réinsertion professionnelle et sociale avec Terre des hommes et son partenaire, la Fondation STAMM. Ces six derniers mois ont été une lutte permanente, autant pour eux que pour les assistants sociaux de Tdh, pour les arracher de la délinquance.
Les débuts de ce processus de réinsertion ont été difficiles pour chacun de ces adolescents, trois ont même abandonné. Ils avaient des conflits de plusieurs genres avec leurs professeurs, leurs parents, leur communauté et même entre eux. Mais en gagnant leur confiance, les assistants sociaux de Tdh ont réussi à ce que ces jeunes se tournent vers eux à chaque fois qu’un nouvel obstacle surgissait. Ils ont pu reconstruire un climat d’écoute, de confiance et d’échange entre ces adolescents et tous ceux qui les entourent afin qu’ils puissent retrouver une situation familiale, professionnelle et sociale saine. Grâce à cette expérience, ces jeunes sont devenus extrêmement solidaires entre eux, comme “des frères”, et ont appris à savoir veiller les uns sur les autres.
Et finalement, le 14 juillet dernier, tout le personnel de Tdh, en compagnie des parents de ces jeunes, se rejoignaient fièrement à Gitega pour assister à la remise des certificats d’apprentissage de différents métiers qu’avaient choisi ces huit anciens délinquants.
Mais malgré tout, le combat est loin d’être gagné, les assistants sociaux sont conscients qu’il va falloir encore du temps pour continuer à soutenir et suivre ces jeunes afin de les sortir complètement de la délinquance.
Plus d’info sur l’intervention de Terre des hommes au Burundi
Actualités liées
-
Burundi: Sortie sur les écrans de "Ubutungane bw’abana", un documentaire sur la justice pour mineurs
-
Afghanistan: Amalgame entre fugue et adultère
-
Brésil: Pour une culture de dialogue et de paix chez les adolescents
-
Egypte: En plein procès des ONG, Tdh rassemble le Gouvernement autour de la justice pour mineurs
-
Brésil: Les cercles de dialogue pour s'exprimer librement
Protection
La protection des enfants
Terre des hommes œuvre pour le droit des enfants à être protégés contre l’exploitation, les abus, le trafic et la violence.

Siège central
Terre des hommes