Passer au contenu
21 fév. 2012 Trafic et exploitation Kosovo, Albanie

Europe: Tdh complète une étude de l'Union Européenne sur la mendicité infantile

- Publié par Darcissac, Marion

Depuis le site européen de protection de l’enfance de Tdh

3051_albania_jlmarchina_2011_embed Des enfants mendiant dans un parc, à l’entrée d’une église ou d’une mosquée, aux feux de circulation le long des rues passantes et des arrêts de bus, près de votre maison, dans votre ville: une réalité triste et évidente de violations des droits de l’enfant. Mais une réalité qui est très peu comprise par les pays européens.

Pour pallier à ce manque et bien comprendre les causes et tendances de la mendicité des enfants, la Commission Européenne et la Direction générale des Affaires intérieures a sollicité une enquête approfondie au Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD). L’étude a couvert 13 pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Albanie et le Kosovo. Elle a pour but de développer une compréhension empirique et fondée grâce à une méthode spécifique qui combine des analyses documentaires, des observations directes dans la rue et des entretiens avec les enfants, les familles et d’autres parties prenantes. Cette étude servira à déployer des mesures aux niveaux national et européen pour lutter contre la mendicité des enfants.

Terre des hommes a été chargée de mener à bien cette enquête en Albanie et au Kosovo par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires. Dans une première phase les deux délégations de Tdh ont mené des recherches dans la documentation nationale de chaque pays et des interviews avec des représentants clé des autorités publiques et non-publiques. Pendant la seconde phase, les délégations ont directement observé les conditions de vie des enfants mendiants et interviewé 20 d’entre eux, ainsi que leurs parents et familles dans les villes de Durrës et Tirana.

Un rapport complet présentant des informations sur la nature et les causes profondes de la mendicité des enfants a été remis à l’ICMPD. Une série de recommandations accompagne ce rapport et propose des actions concrètes de l’Union Européenne pour la protection de l’enfance et la lutte contre la criminalité.

Plus d’infos sur l’intervention de Terre des hommes en Albanie et au Kosovo