Passer au contenu

Haïti - Tdh part soutenir les victimes de la catastrophe

14 jan. 2010 Crises humanitaires, Eau, assainissement et hygiène...Haïti

Malgré les difficultés de communication, Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh) à Lausanne parvient à prendre des nouvelles de son équipe en Haïti. S’étant réfugiée dans les collines suite au tremblement de terre et à l’alerte de Tsunami, l’équipe a rejoint sa délégation aux Cayes. Elle témoigne des dégâts plus graves que pressentis dans cette zone pourtant éloignée de l’épicentre du tremblement de terre. L’hôpital reçoit maintenant le triple de blessés venant du Sud du pays. Comme la population haïtienne, notre équipe est choquée et extrêmement fragilisée par cette catastrophe. Toutes les nouvelles leur parvenant de leurs proches vivant à Port-au-Prince sont dramatiques.
Tdh va donc envoyer une petite équipe de soutien dans l’île, afin de pouvoir répondre le plus rapidement possible aux grands besoins de la population. Dès ce week-end, trois personnes partiront sur place afin de distribuer des biens de première nécessité. L’aide humanitaire internationale se chargeant le plus particulièrement de la ville de Port-au-Prince, l’équipe d’urgence de Tdh se rendra directement dans la zone de l’épicentre. Ceci permettra d’évaluer les besoins les plus urgents et les apports les plus pertinents auxquels Tdh peut répondre. La Fondation prévoit une intervention à long terme, certainement dirigée vers des actions en eau et assainissement et en soutien psychosocial.
De son côté, l’équipe locale part en binôme évaluer la situation et les besoins dans le sud du pays. Sachant que les accès vers la capitale sont encore bloqués et que les ressources d’aide humanitaire se concentreront d’abord sur les zones les plus sinistrées, la délégation distribuera ses propres stocks (rations sèches, médicaments, kits d’hygiène etc.) à environ 20’000 personnes. De grandes tentes seront plantées et abriteront les personnes ayant perdu leur habitation et vivant désormais dehors.

Plus d’infos à venir sur ce site, notamment une entrevue avec la déléguée de Tdh aux Cayes, Mme. Eleonore Chiossone.

Notre témoignage au journal de la TSR
Notre témoignage au grand 8 sur RSR 1

Protection

Protection-topic-introduction

La protection des enfants
Terre des hommes œuvre pour le droit des enfants à être protégés contre l’exploitation, les abus, le trafic et la violence.
Lire plus

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter