Passer au contenu

La première ONG suisse d'aide à l'enfance renforce son action en Haïti

19 jan. 2010 Crises humanitaires, Santé et nutritionHaïti

Terre des hommes – aide à l’enfance (Tdh) a doublé son aide immédiate en Haïti (200’000 francs) – et engage une action auprès des sinistrés qui dépassera le million de francs. Les 57 employés de la délégation de Tdh, actifs dans le département du sud secoué par le séisme, soutiennent l’hôpital public des Cayes, qui accueillent avec peine les nombreux blessés venus de la capitale. De même, plusieurs spécialistes de l’aide humanitaire de Tdh sont arrivés dans l’île.
“Nous faisons ce que nous pouvons mais l’hôpital des Cayes manque de médicaments et de moyens, pour répondre aux besoins”, déplore Fanny Mraz de la délégation de Terre des hommes, qui intervient aux côtés des communautés du sud haïtien depuis de longues années. 50 à 60 blessés affluent chaque jour à l’hôpital, où un seul médecin enchaîne les opérations. Sur place, se trouvent toutefois, par Tdh notamment, le personnel paramédical et d’assistance indispensable, des logisticiens qui installent des tentes et des spécialistes pour assurer l’eau potable et l’assainissement adéquat. Tdh, qui délivre des services nutritionnels et sanitaires pour plus de 30’000 enfants et proches dans le département du sud, renforce aujourd’hui le dispositif public de santé après le tremblement de terre.
Parallèlement, envoyés par le siège de Tdh à Lausanne, quatre experts en aide humanitaire sont arrivés dans l’île. Parmi eux figure un psychologue, qui a développé l’accompagnement d’enfants traumatisés après le séisme de Pisco au Pérou en août 2007. Avec le soutien de la Chaîne du bonheur, l’équipe remettra des biens de première nécessité et d’hygiène aux familles sinistrées et clarifiera la forme de son intervention, en collaboration étroite avec les acteurs humanitaires internationaux. Fondée sur 50 ans d’expériences, Tdh est notamment intervenue depuis 2003 après les tremblements de terre en Algérie, en Iran (Bam), au nord-est du Pakistan et au Pérou.
Il apparaît d’ores et déjà que l’action de Terre des hommes pour les familles haïtiennes s’inscrira bien au-delà de l’aide d’urgence. L’ONG suisse épaule les communautés en Haïti depuis plus de vingt ans et inscrit son travail auprès des victimes à long terme et dans la durabilité, quand les caméras auront quitté le pays depuis longtemps. Après les inondations et les cyclones de l’an passé déjà, Tdh s’est portée au secours de 11’000 enfants sinistrés. La confiance dont dispose l’œuvre d’entraide dans la population lui permet d’agir dans la perspective de l’autonomie des enfants et communautés.

Protection

Protection-topic-introduction

La protection des enfants
Terre des hommes œuvre pour le droit des enfants à être protégés contre l’exploitation, les abus, le trafic et la violence.
Lire plus

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter