Passer au contenu

Liban : Le bien-être des enfants face à la violence dans les rues

26 jan. 2011 DiversLiban

7_2007_dossier001moda_0175.jpg Deux semaines après la chute du gouvernement, des centaines de partisans de l’ancien premier ministre ont envahi les rues de Beyrouth et de Tripoli et exprimé leur colère contre la désignation de son nouveau successeur. Une délégation de Terre des hommes était alors sur place, pour le lancement de la version arabe d’une boite à outils destinée à garantir la protection de l’enfant.

“Plusieurs écoles ont du fermer leurs portes, ce qui a largement affecté les écoliers et étudiants libanais”, expliquait alors Peter Brey, Secrétaire Général de Terre des hommes, pendant son discours de lancement de cette boite à outils. Peter Brey a également vivement conseillé à tous les acteurs de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les enfants et assurer leur sécurité et leur bien-être.

KCS.jpg Cette escalade de violence prouve la nécessité des engagements appelés par cette boite à outils. Peter Brey explique: “Le but de ce guide est d’accompagner les gouvernements, les ONG nationales et internationales, les institutions et les individus, qui sont en contact avec les enfants, de développer des pratiques et des procédures pour mieux protéger les enfants et éviter toute forme d’abus à leur encontre”. Elle comprend tous les standards et le matériel nécessaire pour former et équiper les professionnels impliqués dans la protection de l’enfance à travers le monde, et est maintenant à la disposition des pays arabophones. Entre savoir établir un environnement protecteur aux enfants ou définir des directives au sein de leur organisation, savoir écouter les enfants, identifier les problèmes et trouver les solutions adaptées, les professionnels ont en main tous les conseils utiles pour pouvoir respecter le bien-être de tous les enfants partout dans le monde.

Le Ministre des Affaires Sociales du Liban, Salim Sayegh, a salué cette initiative qui permettra, selon lui, d’établir un système officiel de suivi et de régulation des pratiques de protection de l’enfance au Liban. Le Ministre, à la tête du Haut Conseil de l’Enfance, a également confirmé qu’un Parlement pour enfants sera bientôt établi et permettra de garantir leurs droits, notamment à la participation. Il a enfin appelé tous les leaders à protéger les enfants et à les tenir loin des conflits.

La boîte à outils peut être téléchargée sur le site web de la coalition Keeping Children Safe.

Santé

Health-topic-introduction

Le droit des enfants à la santé
Terre des hommes permet à des centaines de milliers d’enfants et de mères de jouir de leur droit aux soins, à l’alimentation et à l’hygiène, de manière durable et au sein de leurs communautés.
Lire plus

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter