Passer au contenu

Pérou: Lutter contre les violences à l'école

27 jan. 2012 Justice juvénilePérou

ts_SanGenarodevillaLima036.jpg Suite à des actes de persécution infligés dans les écoles péruviennes, qui ont parfois conduit à des suicides ou à décès dus aux blessures endurées par des élèves, la loi 29719 relative à la civilité en milieu scolaire a été adoptée en juin 2011. Cette loi avait donné lieu à une commission de travail coordonnée par le Ministère du Travail et à laquelle Terre des hommes a activement participé. Le règlement de cette loi vient maintenant d’être approuvé, et se base notamment sur l’expérience de Tdh en justice juvénile restauratrice.

Priorité à l’éducation

Terre des hommes intervient auprès d’adolescents exerçant des mesures alternatives à la privation de liberté depuis 2002. La délégation de Tdh a alors acquis une solide expérience en résolution de conflit qui lui a permis d’apporter des éléments importants à cette loi contre les violences subies en milieu scolaire. Elle a notamment inclu une dimension éducative aux sanctions, à la place de méthodes répressives prises à l’encontre des élèves perturbateurs, tout en tenant compte de l’intérêt des victimes.

Prévenir et écarter toute violence

Un plan de prévention de la violence au sein des établissements scolaires est également prévu par cette loi. Il se base aussi sur des concepts et outils utilisés dans par la justice juvénile restauratrice. 27 professeurs de sept écoles ont d’ailleurs déjà été formés par Tdh pendant quatre mois (220 heures), en alliance avec le Ministère de l’Education et le Ministère de la Femme et du Développement Social, sur la prévention de toutes formes de violences scolaires, ainsi que communautaires: mauvais traitements, abus et exploitation sexuelle, intimidations, etc. Ces professeurs ont appris diverses méthodes non violentes pour rétablir une situation ou transformer un conflit. Des leaders communautaires ont aussi été sensibilisés sur la violence intrafamiliale, les abus et l’exploitation sexuelle, et formés sur le règlement des conflits au sein de leurs communautés.

Plus d’informations sur l’intervention de Terre des hommes au Pérou

Santé

Health-topic-introduction

Le droit des enfants à la santé
Terre des hommes permet à des centaines de milliers d’enfants et de mères de jouir de leur droit aux soins, à l’alimentation et à l’hygiène, de manière durable et au sein de leurs communautés.
Lire plus

Gardez le contact

Suivez l'actualité de Tdh recevant notre newsletter