Qualité et certifications

Renforcer l’efficacité et l’efficience des interventions

Zewo

Depuis le milieu des années 90’, Terre des hommes (Tdh) a décidé de se lancer dans un vaste chantier de développement institutionnel visant à améliorer la qualité de ses interventions et à devenir une organisation dite «apprenante».

Pour Terre des hommes, «capitaliser c’est rendre l’expérience partageable». Et identifier les meilleures pratiques prend des formes multiples. Pratiquée depuis longtemps dans les délégations et au Siège de façon ponctuelle et spontanée, la capitalisation est devenue un processus systématisé à partir de 2001 avec l’introduction du manuel de cycle de projet.

Participation des acteurs

La consultation et la participation des bénéficiaires et des partenaires à la planification et à la mise en œuvre des programmes fait partie intégrante de la méthodologie de gestion des projets de Terre des hommes.

Afin de consolider sa mémoire institutionnelle, de tirer les enseignements de ses succès et échecs et de les partager, Terre des hommes s’est fixé comme priorité stratégique la mise en place progressive d’un système de capitalisation autour de plusieurs niveaux:

  • La capitalisation par cycle de projet, faite par les équipes de terrain sur les expériences liées au projet.
  • La capitalisation thématique, au travers de personnes ressource spécialisées dans les domaines d’intervention prioritaires.

Evaluer pour mieux aider

Les activités de Tdh font l’objet de divers types d’évaluation, en partie par des experts indépendants ou par des bailleurs. Chaque année ont eu lieu une trentaine d’évaluation dans des pays ou sur l’organisation dans son ensemble. Des évaluations ont notamment lieu de la part d’agences de l’Union européenne («ECHO») et de la Suisse («DDC», «Chaîne du Bonheur»). Les résultats de ces évaluations permettent à la Fondation d’améliorer encore ses procédures et son fonctionnement et de devenir plus performante.

ZEWO: Terre des hommes reconnue d’utilité publique

Terre des hommes est une organisation reconnue «Fondation d’utilité publique» par le Bureau central des institutions d’utilité publique («ZEWO»). Le label de qualité du ZEWO garantit l’usage consciencieux de votre don (les comptes du Rapport Annuel montrent que Terre des hommes maîtrise ses frais administratifs à hauteur de 15%).

Terre des hommes certifiée ISO 9001

Depuis 1999, Terre des hommes est certifiée «ISO 9001», une norme internationale qui spécifie les exigences relatives au système de gestion et de suivi de la qualité, et aux processus d’amélioration de ce système.