Terre des hommes (Tdh) se fait un devoir de porter assistance et de défendre les droits des enfants qui dorment et travaillent dans les rues pour survivre.
Les solutions proposées par Terre des hommes
Alternative à la rue – Tdh valorise et renforce la compétence des enfants à travers des actions socio-éducatives et des offres d’apprentissage personnalisées. En Afghanistan par exemple, plusieurs centres offrent la possibilité aux enfants de suivre des cours d’alphabétisation ou simplement de venir jouer et se reposer. Des assistants sociaux assurent un soutien psychologique, les aident à choisir un métier et à effectuer des démarches administratives. A Peshawar (Pakistan), le projet s’adresse plus particulièrement aux enfants afghans réfugiés.
Renforcement des liens familiaux et communautaires – Tdh s’efforce de réintégrer socialement ces enfants en recréant les liens familiaux ou en renforçant le tissu communautaire. Au Burundi, le projet soutient matériellement des familles vulnérables. Au Vietnam, Tdh soutient aussi des foyers pour enfants en âge scolaire et des maisons communautaires pour les jeunes en formation professionnelle qui ne peuvent plus habiter dans leur famille.
Plaidoyer en amont – Tdh s’efforce à ce que les enfants en situation de rues soient moins stigmatisés. Sans aide, leur qualité de vie et leur espérance de vie sont très réduites. Ils sont exposés à toutes sortes d’abus physiques et psychologiques et en l’absence d’alternatives viables, la délinquance marque leur quotidien. Tdh tente donc d’influencer les causes structurelles qui marginalisent ces enfants : manque d'opportunités, injustices et inégalités. Tdh œuvre auprès des autorités locales pour un environnement de travail plus digne et respectueux de leurs droits. La Fondation travaille aussi pour l’obtention des documents d’identité légaux pour ces enfants; véritables passeports à l’éducation et autres services sociaux.
Des résultats atteints
En Afghanistan, quelques 20’000 enfants ont bénéficié d’un projet d’éducation géré par un consortium d’ONG. 6’350 enfants ont profité d’aides sociales, de conseils psychologiques ou juridiques, ou encore d’appuis en matière de santé et d’hygiène.
Au Vietnam, le programme d'intégration sociale et professionnelle d’anciens enfants et adolescents en situation de rue a profité à 2’339 personnes. Tdh a apporté son soutien à 2 foyers et 4 maisons communautaires accueillant en totalité 142 enfants défavorisés.
Au Brésil, Tdh a créé des changements concrets pour quelques 4’300 enfants en situation de rue et leurs familles. 3'100 professionnels d’organisations gouvernementales ou non-gouvernementales ont été formés afin d’agir directement auprès des enfants et des familles. Tdh milite également pour des politiques sociales de protection de l’enfance. En gérant des réseaux d’institutions d’aide à l’enfance, Tdh a permis de suivre en totalité 37’120 enfants.
L'avis d'une spécialiste
«Terre des hommes à l’écoute des enfants en situation de rue.»
Françoise Correvon, Responsable de la zone Amérique latine.
La marginalisation des enfants en situations de rue est liée aux inégalités toujours croissantes, à la forte urbanisation et à la fragilisation sociale (communauté, école, travail). Pour aider leur famille, pour appartenir à un groupe, ou pour fuir des situations de maltraitance et de violence, des enfants se rendent dans la rue à la recherche d’opportunités.
Ces enfants sont particulièrement vulnérables, livrés à toutes sortes d’atteintes à leur vie et à leur développement : exploitation par le travail, trafic, abus et exploitations sexuels, trafic de drogues, conflits armés… Cette situation inacceptable motive Tdh à assurer leur protection et à agir sur les causes structurelles qui les poussent dans la rue.
L’intervention de Tdh est basée sur l’écoute afin de comprendre comment les enfants appréhendent leur réalité et afin d’y répondre de manière appropriée avec leur participation. Cette approche vise la réintégration familiale, communautaire et scolaire : développer un nouveau sentiment d’appartenance par le biais de la médiation.
La Fondation s’entoure de personnes compétentes, comme les éducateurs, et propose des activités qui correspondent au profil de l’enfant. Elle accorde beaucoup d’importance au renforcement des capacités locales en organisant des formations.
L’approche de Tdh est basée sur la promotion des droits de l’enfant et la Fondation joue un rôle de catalyseur d’actions de plaidoyer en réseau avec la participation des acteurs impliqués.
Comment Tdh soutient les enfants des rues?
67'000 enfants dans 6 pays d’intervention bénéficient d’accompagnement personnalisés. Par exemple :
• Au Brésil, les enfants font partis d’un cirque.
• Au Pakistan, ils fabriquent pour les vendre des fleurs en papier.
• En Afghanistan, ils ont créé un journal racontant la vie des enfants des rues.


