DAH - Switzerland - Permanent contract

Emergency Desk Officer

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Published 12/07/2018
Entry into function 01/10/2018
Deadline
Professional field Opérationnel
Location Lausanne, Switzerland
General conditions Lieu et conditions de travail: Lausanne avec déplacements sur le terrain. Les salaires sont établis selon une grille salariale qui est présentée aux candidats sélectionnés pour les entretiens. Taux d’activité : 100% Date d’entrée en fonction : 1 octobre 2018 ou à convenir Durée : Contrat à durée indéterminée (CDI)
General description Au sein de notre Division Aide Humanitaire, vous agissez sous la supervision du Chef de Secteur et assurez, en lien avec les autres services du siège, le suivi opérationnel des missions et programmes des pays qui vous seront attribués. Vous participez également à l'ouverture de nouveaux contextes d'urgence. Dans le cadre de vos activités, vous êtes appelé à vous déplacer régulièrement sur le terrain pour le suivi des délégations ou l'ouverture de nouvelles missions. Au niveau du siège, vous jouez le rôle d'animateur dans la circulation d'informations et dans le mécanisme de prise de décisions qui concernent les projets dont vous avez la charge. Vous avez un rôle de proposition et de mise en œuvre des orientations stratégiques et opérationnelles prises au niveau du terrain. Dans le cadre de vos projets, vous facilitez et maintenez les échanges avec les référents thématiques du secteur et entre les référents thématiques et les membres du personnel terrains correspondants. Vous participez à la réflexion et à la coordination de la mise en œuvre des programmes d'interventions et activités du département d’aide humanitaire.
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Specifications

Gestion des personnes /gestion d'équipe 

  • Participer au recrutement des collaborateurs/trices en collaboration avec le département Ressources humaines
  • Lors d'ouverture de  missions, coordonner le recrutement des collaborateurs nationaux
  • Effectuer les briefings et débriefings des collaborateurs/trices se rendant dans les pays dont il/elle a la charge ainsi qu’à leur retour.
  • Suivre les collaborateurs/trices du terrain des pays dont il/elle a la charge (écoute, soutient, motive, apprécie selon la fréquence définie dans le règlement du personnel, implique, cadre, sanctionne, veille à la prise régulière de vacances et de repos) 
  • Suivre l’évolution des postes expatriés dans les pays dont il a la charge et informe le chef de secteur, les Ressources humaines de l’évolution de la situation afin d’assurer les ouvertures /fermetures  de postes selon les outils existants
  • Assurer et canaliser le flux d’information siège – terrain

 

Budget et Recherche de fonds

  • Etre le point focal dans la coordination avec les missions, le gestionnaire au siège pour  l'élaboration des budgets et les valides
  • Assurer le bon suivi financier des projets dont vous avez la charge
  • Valider la partie financière des contrats bailleurs
  • Coordonner la rédaction des propositions de projets, lettres d’intention de projets
  • Coordonner  la négociation des contrats et assurer le contact et le suivi avec les bailleurs de fonds institutionnels au niveau siège et s'assurer que ce soit réalisé au niveau du terrain

 

Gestion de cycle de projet / Gestion de projet

  • Coordonner la mise en œuvre de la Gestion de Cycle de projet (GCP) et une bonne appropriation par les équipes dont il/elle à la charge
  • Participer à des évaluations de contexte d'urgence
  • Organiser, coordonner ou rédiger et valider les étapes de rédaction des propositions de projets et demandes de financement
  • Valider les documents GCP issus du terrain
  • Soutenir la préparation de  rapports annuels projets de qualité
  • S'assurer que les référents thématiques et supports du secteur soient impliquées dans le cycle de la Gestion de Cycle de Projet
  • Soutenir les démarches de capitalisation d'expérience
  • En coordination avec le chef de secteur, proposer les réajustements utiles aux projets
  • Aider à la planification et à l'organisation du retrait de  projets : transférer les compétences du projet  au plan local

 

Politique de prévention des abus (CSP) - Gestion des risques opérationnels

  • Coordonner l’application de la politique de Tdh en matière de gestion des risques sur les terrains dont il / elle a la responsabilité
  • Respecter la politique de sauvegarde de l'enfant, politique de sécurité et politique anti-fraude et corruption
  • Signaler tout manquement observé dans le cadre de cette politique lors de ses activités professionnelles tant au niveau d’infraction avérée ou soupçonnée qu’au niveau d'un manquement préventif
  • S’engager à s’assurer de la mise en œuvre optimale de cette politique dans les pays dont vous avez la charge et de sa mise à jour régulière
Profile

Vous avez une formation universitaire, niveau master, ou équivalent

Vous amenez une solide expérience ( + de 5 ans) de gestion de projets humanitaires sur le terrain et/ou comme responsable pays, idéalement sur le continent africain et au Moyen Orient

Vous maîtrisez les thématiques CP, Cash, WASH, NFI, Abri, Santé en urgence

Vous avez également de l’expérience en évaluation et développement opérationnel

Vous connaissez et respectez les procédures des bailleurs de fonds prioritaires de Tdh (ECHO, OFDA, BPRM, CdB,  DDC, Unicef, HCR)

Vous maîtrisez l’ouverture et la gestion de missions
Vous maîtrisez les mécanismes de coordination interagence dans le domaine de l’aide humanitaire, ainsi que la  gestion de cycle de projet

Vous parlez couramment le français et l’anglais, toute autre langue est un atout

Vous êtes orienté résultats, avez une capacité et une forte volonté de travailler dans des contextes instables

Vous avez une forte capacité d'adaptation, d'organisation et de gestion des priorités, ainsi qu’un sens inné d'analyse
Vos compétences rédactionnelles sont avérées, et votre capacité à synthétiser et à diffuser l'information est reconnue

Context

Notre Division Aide Humanitaire (DAH) vient en aide le plus rapidement possible aux enfants et familles victimes de catastrophes naturelles, épidémies ou de conflits armés. Les mesures prises en urgence visent aussi un développement à plus long terme  

https://vimeo.com/218137740

 

Professional experience required 10 à 15 ans
Experience in NGOs required 5-10 ans
Level of study
   
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