COVID-19
The pandemic threatens vulnerable families.
closed
urgence

Thank you for supporting the children who need it the most and helping us to change their future.

Thanks to your donation, our experts can immediately help children who need it the most.

As a patron, you are helping us fight for children's rights to be respected.

Make a real difference by helping us change the future of the world's most vulnerable children.

Put your skills to use and grant some of your free time to helping children.

Help raise funds for exploited children by singing, playing an instrument or dancing.

Support various street campaigns on 20 November for International Children's Rights Day

Walks, cross-country skiing, orienteering; our volunteers organise sponsored sports activities throughout the year.

Join this big solidarity movement and buy one or more orange boxes.

Become a partner of Tdh and help us support over 2 million children and their families each year.

How can we help you?

Donate Sign me up Sign me up Donate Sign me up Sign me up Sign me up Contact us Sign me up Order
07.06.2019 - Press releases

Sophie Lavaud, himalayiste : « Et de dix ! »

L’himalyiste et ambassadrice de Terre des hommes Sophie Lavaud vient d’enchaîner coup sur coup l’ascension de deux sommets de plus de 8000m au Népal. Une première pour une femme suisse. De retour de l’Annapurna et du Kangchenjunga, elle s’apprête à repartir à l’assaut du Gasherbrum 1, au Pakistan.

De retour du Népal, Sophie Lavaud signe un doublé remarquable : l’ascension de l’Annapurna (8091 m) le 23 avril 2019, suivi du Kangchenjunga le 15 mai 2019 (8586 m), dont le camp de base est perché à 5500 mètres. Après avoir été la première Suissesse au sommet du K2 l’été dernier (8611 m), Sophie Lavaud est désormais la première femme suisse - et française - à avoir atteint dix des plus hauts sommets du monde.

« L’arrivée au sommet du Kanchenjunga, après plus de 17 heures de montée éprouvante, restera l’un de mes plus beaux cadeaux d’anniversaire ! Moralement, cela a été une ascension pénible, avec un itinéraire très long et difficile. Je n’y serai sans doute pas arrivée sans le soutien de Sangay », précise Sophie Lavaud. Avec onze sommets de plus de 8000 mètres à son actif, le guide de haute altitude Dawa Sangay Sherpa accompagnait Sophie Lavaud pour la cinquième fois consécutive. Originaire de la vallée de Makalu, au Népal, il sera aux côtés de l’himalayiste dans deux semaines au Pakistan, où ils tenteront l’ascension du Gasherbrum 1 (8068 m), surnommé également le « K5 ».

Sophie Lavaud est la nouvelle ambassadrice de l’organisation suisse d’aide à l’enfance Terre des hommes (Tdh). Touchée par la situation des enfants, elle a eu l’occasion de se rendre ce printemps dans plusieurs centres de santé soutenus par Tdh, dans la province de Bardiya, au sud du Népal. « J’ai été frappée par la vétusté des salles d’accouchement et l’absence de moyens. Je suis fière d’apporter mon soutien, même modeste, à ces femmes népalaises que j’admire tant et auxquelles chacune de mes expéditions me lie davantage.»

Articles