Ukrainian emergency
The children of Ukraine and their families need your help!  
- Switzerland -

Responsable de l’Expertise de la Protection H/F

Back to the jobs
Published 30/05/2022
Entry into function 01/07/2022
Deadline le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Professional field
Location , Switzerland
General conditions
General description Sous la supervision de l’Adjointe au Directeur des Opérations et en coordination avec le Responsable des Opérations, elle/il assure la définition de la vision et de la stratégie programmatique pour son Département, i.e. la Protection Transversale. Elle/Il contribue à l’élaboration de la stratégie globale en déclinant la stratégie de la Protection Transversale (au niveau global, régional et national) et en la pilotant. Elle/il assure la bonne mise en œuvre, le déploiement de l’expertise en Protection de l’enfance et la consolidation des approches, ainsi qu’à leur mesure et à leur pilotage. Elle/il représente l’organisation dans les forums interagences globaux (tels que l’Alliance pour la Protection de l’Enfance en Contextes Humanitaires, etc), auprès de bailleurs liés à son domaine d’expertise, oriente les stratégies de plaidoyer et développe les partenariats stratégiques auprès des partenaires institutionnels, d’autres INGOs et réseaux, UN, partenaires académiques et du secteur privé de son domaine. Elle/il définit les principes, standards, méthodologies, approches et modes d’action en Protection de l’Enfance. Elle/il est en charge de sécuriser les ressources nécessaires (financières, humaines et administratives) au bon déroulement des opérations en lien avec son département en lien avec les services supports concernés et en accord avec ses autres collègues des Opérations concernés. Elle/il est en charge du développement, de la promotion et de la gestion de l’innovation au sein de la protection transversale. Elle/il assure le pilotage programmatique de son portefeuille de projets en Protection de l’Enfance pour assurer l’analyse, le monitoring, l’apprentissage et la capitalisation des savoirs et pratiques en lien avec les programmes dans son domaine de la Protection de l’Enfance. Elle/il encadre son équipe du secteur de la Protection Transversale au niveau global (actuellement 5 conseillers globaux) et régional (actuellement 4 conseillers régionaux). Elle/il se sent redevable envers les bénéficiaires, les collaborateurs.trice.s et les donateurs.trice.s.
More details
Specifications

Responsabilités Spécifiques :

Stratégie et pilotage 

Principes, standards, méthodologies

Innovation

Financement

Assurance et contrôle qualité́ :

Gestion et partage des connaissances :

Plaidoyer

Pratiques et réseaux

Structures organisationnelles

Management 

Profile

Formation:

Diplôme supérieur dans un domaine pertinent (travail social, psychologie, sciences humaines. Etc.).

Expérience :

  • Minimum 10 d’expérience éprouvée dans une fonction dirigeante acquise à l’international, dans l’aide humanitaire et/ou l’aide au développement, aussi bien en siège que sur le terrain.
  • Expérience confirmée sur des postes de conseiller technique en protection de l’enfance.

Compétences :

  • Leadership confirmé et aptitude à partager une vision et à fédérer autour d’un projet commun ;
  • Excellente communication interpersonnelle et intelligence émotionnelle (sens de l’écoute active et sens de la diplomatie);
  • Souplesse, réactivité, adaptabilité, pragmatisme ;
  • Rigueur, organisation ;

Langues:

Excellentes capacités rédactionnelles et de représentation en français et en anglais ; allemand est un atout.

Context Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Professional experience required 5-10 ans
Experience in NGOs required 5-10 ans
Level of study
   
Back to the jobs