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Headquarters - Switzerland - Permanent contract

Contrôleur.se de Gestion Pays

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Published 22/06/2022
Entry into function 15/08/2022
Deadline le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Professional field
Location , Switzerland
General conditions
General description Descriptif Général du poste : Sous la supervision de la Responsable Financière des Opérations, en lien avec le Contrôleur de Gestion (CG) Zone et en étroite collaboration avec les missions et les autres services du siège, vous assurez la bonne marche financière des projets/pays sous votre domaine de responsabilité. Vous garantissez le suivi financier et l’optimisation des contrats avec les bailleurs de fonds et les fonds libres Tdh directe-ment alloués sur le terrain. Vous informez vos supérieurs et le CG Zone de tout dysfonctionnement et des solutions à mettre en place. Vous apportez support, conseil et formation en matière financière et administrative. Vous participez à la réflexion et à la coordination de la mise en œuvre des programmes d'interventions et activités du Département des Operations.
More details
Specifications

Entrée en fonction : 15.08.2022
Type de contrat : CDI
Taux d’activité : 100%
Lieu de travail : Lausanne (Suisse)

 

Votre mission :

  • Assurer la qualité analytique de la comptabilité et le respect du cycle comptable.
  • Garantir le pilotage financier et optimisation des contrats bailleurs et des fonds non attribués à disposition.
  • Identifier et informer des risques financiers présents et futures et proposer des recommandations ; veiller à l’équilibre financier.
  • Assurer le briefing/debriefing, support et formation admin/fin des collaborateurs terrain.
  • Exercer une autorité fonctionnelle sur le(s) Coordinateur(s) administratifs des missions à travers la validation de candidats lors des recrutements et le suivi du travail sur la mission.
  • Participer au suivi du système d’audit. Appuyer les missions pour la préparation et suivi des audits bailleurs, statutaires et celles demandées par les autorités locales.
  • Evaluer le système de procédures internes (finances, administration) et s'assurer de leur actualisation et leur adéquation avec les prérequis de la Fondation Tdh et de ses bailleurs ; veiller à leur mise en œuvre. Garantir l’existence d’un système de contrôle interne.
  • Valider des budgets liés aux nouvelles demandes de financement et potentielles modifications.
  • Valider le reporting financier destiné aux bailleurs de fonds.
  • Participer, en lien avec le CG Zone, à la mise à jour et développement des procédures et outils de gestion financière et administrative.
  • Valider les demandes de trésorerie mensuelle et prévisionnels et assurer l’envoi de fonds sur le terrain. Contrôler et codifier des paiements de la part des bailleurs de fonds. Mise à jour mensuelle des prévisionnels d’encaissement sur AidCoverage.
  • Effectuer des missions terrain afin d’apporter un soutien administratif, former les équipes, donner un appui ponctuel, etc…
  • Guider et accompagner le processus budgétaire annuel et les révisions périodiques ; valider les documents définitifs. Analyser et partager l’information.
  • Produit des analyses financiers mensuelles sur ses délégations sur la base des rapports à disposition et les partage avec le CG Zone qui anime le point global au niveau Du portefeuille.
  • Assurer la coordination et lien en permanence avec les opérations.
  • Participer à la diffusion d’une information financière fiable et précise
Profile

Profil :

  • Formation : vous êtes au bénéfice d’un diplôme supérieur avancé en comptabilité, commerce ou gestion/finance
  • Langues : français indispensable ; espagnol et/ou anglais souhaités
  • Expériences souhaitées : 3 ans d’expérience comme coordinateur.trice Admin terrain ou contrôleur.se de gestion siège dans une ONG d’aide humanitaire
  • Compétences spécifiques :
    • Maîtrise des outils de gestion et informatique courants, notamment niveau avancé d’Excel
    • Maîtrise du fonctionnement des principaux bailleurs d’aide humanitaire, connaître leurs exigences financières et administratives (ECHO, UE, USAID, UN, DFID, etc…)
    • Connaissance comptable approfondie
    • Connaissance du fonctionnement de l’audit et du contrôle interne
    • Compétence de suivi et de collaboration avec des personnes travaillant sur le terrain et au siège (habilité à former, conseiller, contrôler, auditer)
    • Compétence d’évaluer, d’analyser, d’améliorer/proposer des améliorations dans des procédures/outils.
    • Connaissances de SAGA fortement désirables. Maîtrise des outils informatiques, notamment niveau avancé de Excel.
  • Qualités :
    • Gérer son temps et ses priorités, respecter les délais et se montrer ponctuel
    • Communiquer de manière claire, concise et responsable
    • Connaître et respecte les règles et les processus des différents domaines relatifs à son activité
    • Contribuer au développement des outils et méthodes utiles aux activités de son secteur
Context Tdh : Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et interna-tionaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Professional experience required 2-5 ans
Experience in NGOs required 2-5 ans
Level of study
   
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