Syrie
Aide d’urgence suite au séisme. Votre aide est précieuse.
27.08.2013 - Actualité

Bangladesh : nos résultats vus du ciel

Régulièrement frappé par des tempêtes et des inondations, le Bangladesh est un pays où les conditions sanitaires et le taux de malnutrition infantile sont préoccupants. Présente sur le terrain depuis près de 40 ans, Terre des hommes agit pour améliorer la situation. La malnutrition infantile est combattue en mobilisant les communautés, en fournissant des compléments alimentaires, des traitements de base ou, dans les cas les plus sévères, en confiant les enfants à une Unité Spéciale de Nutrition. La Fondation facilite l’accès à l’hygiène et à l’eau en aménageant, entre autres, des latrines écologiques, des filtres à eau et des puits. Mais la tâche est immense et les moyens à disposition sont limités.

C’est pourquoi Tdh, en partenariat avec l’Université de Dhaka, a décidé de tester une mesure innovante. Durant trois semaines, une équipe de trois personnes a relevé les positions GPS de 2’200 foyers d’un bidonville de Kurigram, au nord du pays. Celles-ci ont été placées sur une carte satellite interactive où figure également l’emplacement des puits, des latrines écologiques et des potagers surélevés installés dans le cadre des programmes WASH et santé-nutrition.

Ces données peuvent être recoupées avec les mesures du statut nutritionnel des foyers. En affichant ces informations sur la carte, il est alors possible de procéder à une analyse poussée de la situation du quartier, de suivre son évolution au fil des saisons, d’identifier les zones critiques et d’observer l’effet des aménagements de Tdh sur le taux de malnutrition infantile.

Ce projet novateur pour notre Fondation offre des perspectives prometteuses. Encore en phase de test, il devrait permettre d’améliorer l’efficacité des interventions de Tdh en ciblant plus précisément les zones et les foyers où les besoins sont les plus importants.

Tags associés
Retour aux Actualités