03.11.2011 - Actualité

Comment renforcer les compétences des professionnels qui travaillent avec les enfants vulnérables?

Un nouveau manuel développé par Terre des hommes apporte enfin des réponses concrètes à des questions pressantes : quelles sont les compétences nécessaires aux professionnels de l’enfance ? Comment les renforcer et les évaluer par la suite? Car aujourd’hui nous savons qu’il faut des compétences particulières pour accompagner au mieux les enfants vulnérables dans le développement de leur estime de soi et de leur autonomie.

14 compétences psychosociales et indicateurs de suivi

Le manuel de compétences psychosociales de Terre des hommes “Comment travailler avec les enfants et leur environnement” contient un référentiel de 14 compétences réparties en quatre niveaux.

Les deux premiers niveaux comprennent neuf compétences personnelles et sociales, fondamentales pour tout adulte qui accompagne les enfants en difficulté, quel que soit le domaine d’intervention. “Il s’agit de l’attitude à adopter pour approcher l’enfant et son environnement afin de s’assurer de la qualité des projets menés” souligne Michèle Meuwly, personne-ressource psychosocial et auteure du manuel. “Il est en effet essentiel que le professionnel connaisse ses propres ressources et soit capable de se remettre en question avant d’être un bon « guide » pour autrui ; ou encore qu’il sache écouter avec empathie, gérer des conflits de manière positive, motiver les personnes et mobiliser les communautés, etc.”

Les deux autres niveaux incluent cinq compétences méthodologiques et techniques plus spécifiques qui s’adressent entre autres aux animateurs appelés à planifier et mettre en œuvre des activités psychosociales avec les enfants.

Des indicateurs sont proposés pour chacune de ces 14 compétences afin de pouvoir évaluer le niveau des équipes, leurs besoins en formation, et faire ensuite un suivi qualitatif. Cela peut aussi constituer une aide précieuse lors du recrutement.

Des modules de formation basés sur l’expérimentation

18 modules de formation clé en main permettent de développer les compétences désirées. Basés sur une méthode d’apprentissage par l’expérience, ces modules suggèrent des activités où chaque participant peut expérimenter des notions théoriques telles que la résilience, la perception ou l’écoute active, ainsi que des activités plus pratiques, ludiques et créatives.

Ce manuel est directement inspiré de l’expérience accumulée pendant plus de cinq ans dans le cadre des projets “Protection/Psychosocial” des contextes d’urgence (Iran, Colombie, Soudan notamment), et de développement où Tdh travaille à renforcer les système de protection (entre autres Move, soutenu par l’UEFA en Albanie, Moldavie et Roumanie).

Vous pouvez télécharger gratuitement ce manuel en français.

Si vous êtes intéressé par une version papier, ou pour toute autre question, merci de contacter Maria Bray.

Tags associés
Retour aux Actualités