Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.
22.03.2017 - Actualité

Journée mondiale de l’eau : les écoles bleues, c’est quoi ?

Lancées au Bangladesh comme projet pilote, les «écoles bleues» apprennent aux élèves le lien entre la bonne utilisation de l’eau, la santé et l’environnement. Des activités ludiques à l’extérieur permettent de mettre en pratique les connaissances acquises. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous vous proposons un zoom sur ce projet.

Aujourd’hui  sera une journée un peu plus «bleue» que les autres à l’école de Safia. En effet, un travailleur social de Tdh vient en classe pour leur parler de l’eau. À l’aide de manuels et d’illustrations, les élèves découvrent le fonctionnement du cycle de l’eau et de ses nutriments, ainsi que les maladies que peut causer une eau contaminée. L’animateur leur rappelle les bonnes habitudes pour rester en bonne santé : toujours se laver les mains avec du savon avant de manger et en sortant des toilettes, et adopter une bonne hygiène menstruelle pour les filles. Les enfants comprennent aussi comment une bonne utilisation de l’eau permet d’en réduire sa consommation et les aide à mieux faire pousser des aliments.


Les élèves font des activités sur l'hygiène menstruelle.

L’après-midi , les élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris dans le potager de l’école - surélevé et résistant aux inondations, un concept de Tdh qui remporte un énorme succès au Bangladesh et en Inde. Ils découvrent comment jardiner en cas d’inondation et s’exercent à économiser, recycler et réutiliser les eaux grises (eau propre inutilisée et eau des lavabos) pendant la saison sèche. Des connaissances que les enfants rapporteront ensuite à leurs proches et dans leurs communautés, ce qui contribue à combattre la malnutrition et réduit les risques de maladies à plus grande échelle.


Potager surélevé où les élèves mettent en pratique leurs connaissances.

Terre des hommes travaille en collaboration avec le Ministère de l’éducation au Bangladesh pour inclure le concept des « écoles bleues » dans le cursus scolaire de quatre écoles. Nous formons actuellement les enseignants et les travailleurs sociaux sur la thématique de l’eau et l’hygiène et fournissons le matériel pédagogique nécessaire. Ce projet est développé dans le cadre du Consortium suisse pour l'eau et l'assainissement et est soutenu par la Direction du développement et de la coopération.

Crédit photos: © Tdh