Syrie
Aide d’urgence suite au séisme. Votre aide est précieuse.
26.11.2015 - Actualité

Etude de Terre des hommes liée à la santé materno-infantile récompensée

Terre des hommes s’est vu remettre le prix Impact décerné par le Centre de développement et coopération de l’EPFZ (NADEL) et la DDC pour son étude liée à la santé materno-infantile au Burkina Faso menée depuis plus de quatre ans. La récompense, dotée de 50’000 francs, promeut, parmi les ONG suisses, une politique de recherche fondée sur des données probantes et les encourage à mener des études d’impact dans leur lutte contre la pauvreté.

Par le biais de cette étude, menée en collaboration avec la London School of Hygiene and Tropical Medicine et le Centre Muraz, Terre des hommes a ainsi analysé, tout au long de son projet burkinabè, l’efficacité de ce dernier. Le projet IeDA (Integrated e-Diagnostic Approach) améliore le système de santé du pays, en informatisant les données des centres de soins pour les enfants de moins de cinq ans. L’objectif est de réduire la mortalité materno-infantile au Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Un enfant sur huit n’y atteint pas l’âge de cinq ans, en raison principalement de pathologies bénignes mal diagnostiquées.

Dès 2011, Terre des hommes a équipé quelques centres de santé d’un registre électronique des consultations (REC), un logiciel permettant aux infirmiers de poser des diagnostics et de prescrire des traitements adéquats. Soutenu par la Fondation Bill & Melinda Gates, le projet a été déployé depuis dans plus de 200 centres de santé, en milieu rural. L’objectif est d’atteindre au total 400 centres de santé.

Transféré sur des tablettes électroniques de dernière génération et connecté au réseau de téléphonie mobile, le REC permet aux infirmiers d’être reliés, quasiment en temps réel, à l’hôpital de leur district et à ses équipes cadres. Les hôpitaux de référence bénéficient d’une mine d’informations inédite basée sur des dossiers électroniques de patients et d’outils d’analyse performants permettant d’identifier facilement, pour chaque centre de santé, les tendances épidémiologiques, les anomalies et les difficultés.

Sur le même sujet:
Burkina Faso: faire reculer la mortalité infantile
Un concept innovant pour combattre la mortalité infantile au Burkina Faso