Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  
24.11.2021 - Actualité

Un festival des droits de l’enfant !

Débats, chant et poésie étaient au menu du jour le 20 novembre dernier. Pour marquer la journée internationale des droits de l’enfant, les participants à l’initiative #CovidUnder19 ont organisé un festival virtuel des droits de l’enfant sous la devise « Réimaginer un monde meilleur pour chaque enfant ». Enfants et adultes ont pris la parole autour de la question : Comment faire pour que les enfants puissent revendiquer leurs droits et participer aux prises de décision politiques ?

Parmi les présentations, des idées très créatives, comme celle de Januka et Amrit, deux jeunes activistes népalais de 18 et 19 ans. Leur animation a remporté le concours national de vidéos sur les droits de l’enfant. « Notre vidéo sensibilise les enfants sur leurs droits de manière ludique », déclare Amrit.

Pour conclure la journée, les enfants et les jeunes ont exprimé leurs revendications :

« Nous sommes #CovidUnder19, un collectif d'enfants, de jeunes, d'organisations de la société civile et d'universitaires. Nous pensons que les droits de l'enfant sont le socle pour aller de l'avant et construire ensemble un avenir meilleur, prometteur, dans le respect de l’environnement après la pandémie.

Nous sommes témoins des effets négatifs de la pandémie sur les droits de l’enfant, en particulier pour les enfants de groupes marginalisés. Les enfants continuent d'être mis sur la touche par celles et ceux qui détiennent le pouvoir, et les droits de l'enfant ne sont pas prioritaires pour les gouvernements lorsqu’il s’agit des réponses face à la pandémie.

[…]

Nous exigeons que tous les adultes décisionnaires prennent des mesures pour remplir leurs obligations en ce qui concerne les droits de l'enfant, et en particulier les droits les plus compromis par la pandémie. Cela inclut le droit des enfants :

- d'être entendu·e·s et de voir leurs opinions prises en compte (article 12 de la Convention des droits de l’enfant)
- de voir des ressources suffisantes allouées à la réalisation des droits de l'enfant (article 4)
- d'être protégé·e·s contre la violence (article 19)
- d'accéder au meilleur état de santé possible, y compris en matière de santé mentale, compte tenu des dangers et des risques de pollution de l'environnement (article 24)
- d’être traité·e·s de manière égale et sans discrimination (article 2).

Nous sommes convaincu·e·s que dans la phase de reprise après le Covid-19, il est nécessaire d'investir dans les enfants et de les considérer comme des partenaires clés pour façonner le monde post-pandémique. […] »

Retrouvez les interventions des enfants et des jeunes sur la chaîne Youtube de #CovidUnder19.

Crédit photo: ©Tdh/Grace Medina 

Tags associés
Retour aux Actualités