28.12.2016 - Actualité

Guinée: reprise du voyage vers la vie

Terre des hommes est heureuse de pouvoir à nouveau offrir en Suisse les traitements nécessaires aux enfants guinéens atteints de maladies cardiaques, après la fin de la crise Ebola en Guinée. En raison de l’épidémie qui a ravagé le pays et fait plus de 2’500 victimes, les transferts pour des interventions cardiaques ont dû cesser pendant deux ans.

Alpha Oumar est atteint d’une tétralogie de Fallot, une pathologie cardiaque qui empêche le cœur d’injecter suffisamment d’oxygène dans le sang. Dans une Guinée où 70% de la population vit en zone rurale, loin des centres de santé, de nombreux enfants ne sont pas diagnostiqués assez tôt. « Alors qu’en Suisse, un tel cas est dépisté avant ou peu après la naissance, la maladie d’Alpha Oumar a été découverte il y a seulement quelques mois. L’enfant, âgé de 4 ans, a la chance d’avoir survécu jusqu'à présent sans intervention chirurgicale », déclare Zihret Hasanovic, collaborateur du programme de soins spécialisés.

Épuisé mais curieux, Alpha Oumar, l’un des premiers enfants guinéens transférés depuis la fin de la crise Ebola, atterrissait en Suisse le 21 décembre. Il a fait le voyage avec Mariama, une jeune fille de 15 ans originaire d'une famille d'agriculteurs et également atteinte d’une cardiopathie. Attristé par l’éloignement de sa mère, le petit garçon a pu trouver un peu de réconfort auprès de l’adolescente qui parle la même langue que lui. Les deux jeunes Guinéens ont ensuite été conduits aux Hôpitaux Universitaires de Genève pour y être examinés avant la période de Noël, avant d’être pris en charge à La Maison de Massongex jusqu'au moment de leur opération.

Après avoir subi une opération qu’il n'est pas encore possible d’effectuer en Afrique de l'Ouest, les deux enfants pourront retourner chez eux et mener une vie saine et normale. Terre des hommes assurera leur suivi médical et scolaire. Chaque année, nous offrons un avenir meilleur à près de 20 enfants originaires de Guinée. Nous souhaitons à ces deux jeunes patients un excellent départ dans leur nouvelle vie en bonne santé.

Soutenez nos projets en soins spécialisés pour enfants.