15.09.2017 - Actualité

Rentrée scolaire en Haïti: Irma en travers du chemin

«Le passage de l’ouragan Irma vient aggraver le contexte de vie précaire des familles et des enfants. À l'approche de la rentrée des classes, la situation est très compliquée à cause des inondations qui ont occasionné des pertes matérielles considérables», rapporte Joanitho, notre coordinateur en protection de l’enfance en Haïti.

Alors qu’Haïti s’attendait au pire avec des vents violents jusqu’à 300km/h, le bilan des pertes humaines est faible. En revanche, les dégâts matériels sont importants avec plus de 8000 maisons affectées dans le nord-est du pays. De nombreux habitants ont tout perdu en raison des inondations: «L’eau est montée jusqu’au toit, ces familles-là n’ont rien pu sauver.» La reprise de l’école est impossible pour beaucoup d’enfants. Les récoltes sont également perdues, de même que le bétail, appauvrissant davantage les familles déjà très vulnérables.

Terre des hommes prévoit de soutenir les familles sinistrées en leur proposant par exemple des petites activités lucratives et en accompagnant les enfants pour un retour scolaire rapide. Par ailleurs, pour lutter contre les risques élevés d’une nouvelle épidémie de choléra, nous avons déjà distribué des kits d’hygiène et allons sensibiliser les communautés les plus affectées à la consommation d’eau potable.

Crédit photos: ©Tdh