16.11.2017 - Actualité

Parce que chaque enfant dans le monde a le droit d’être un enfant, tout simplement

En ce lundi 20 novembre, nous célébrons la journée mondiale des droits de l’enfant. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons le rappeler: Chaque enfant dans le monde a le droit à une enfance. Mais comment peut-on le garantir? Nos équipes luttent contre la malnutrition et la traite des enfants et mettent en place des espaces qui leur sont dédiés. Découvrez en images comment nous leur permettons de grandir en toute sécurité.

Chaque enfant a le droit…

...à une alimentation saine et suffisante

India malnutrition child rights Terre des hommes (Tdh)

Inde: Dans la région indienne des Sundarbans, nous formons le personnel de santé et soutenons les structures locales pour lutter contre la malnutrition des enfants. Dans le Centre de Nutrition et de Réhabilitation, où les enfants peuvent rester avec leur maman, nous soignons les enfants souffrant de cette maladie.

...d’avoir accès aux soins de santé

Tdh's IeDA-project is a health care innovation that improves the medical treatment for children in Burkina Faso.

Burkina Faso: Notre projet novateur IeDA apporte un soutien au personnel de santé en Afrique de l’Ouest grâce à des tablettes numériques et des applications mobiles, ce qui permet d'améliorer la prise en charge médicale des enfants. Plus de 700'000 enfants ont été consultés avec l’aide de cet outil depuis 2014. Déployé dans 30% des centres de santé du pays, IeDA nous a permis de réduire drastiquement le nombre de diagnostics erronés.

...d'être protégé

Terre des hommes (Tdh) protects street children in Albania in the ARSIS daily centre from violence, abuse and exploitation.

Albanie: Les enfants des rues de Tirana visitent régulièrement le Centre de jour ARSIS, un partenaire de Terre des hommes, où ils apprennent et jouent en toute sécurité, en présence de personnel hautement qualifié. Ces équipes font partie d'un réseau de professionnels de la protection de l’enfance qui permet d'améliorer leurs compétences et les pratiques de chacun. Dans le Centre, les enfants ont l'opportunité de grandir à l'écart de la violence, de l’exploitation et des dangers qui les menacent dans la rue.

...de ne pas être séparé de sa famille

Terre des hommes tackles child trafficking in Ecuador, Tdh child rights

Equateur: Nos équipes viennent en aide aux enfants de Cotacachi, qui risquent d’être séparés de leur famille et victimes de trafic. Souvent, les parents ignorent tout de la situation de leurs enfants qui, leurrés par les fausses promesses de trafiquants, ont quitté le nid familial. Une fois embarqués, ils sont victimes de maltraitance et d’agressions physiques et sexuelles. Pour lutter contre et prévenir ce phénomène, nous organisons des camps pendant lesquels les enfants sont sensibilisés aux risques qu’ils encourent, grâce au théâtre, au cinéma et à des activités récréatives. Déjà plus de 5000 enfants ont pris part à ces activités.

...à l'éducation

In Egypt, Terre des hommes (Tdh) creates access to education for girls.

Egypte: Afin d’augmenter le taux d’alphabétisation dans les régions pauvres, nous offrons des cours et des formations aux jeunes femmes pour les aider à démarrer leurs propres activités lucratives. Nous les sensibilisons également à l’environnement, à la santé et aux droits de la personne. Nous contribuons ainsi à l’autonomie des filles et garantissons leur droit à l’éducation.

...d’avoir un niveau de vie suffisant pour son développement

Terre des hommes supports families and children in Greece with protective apartments for refugees.

Grèce: Terre des hommes permet aux réfugiés de vivre dans des logements adaptés, et d’échapper aux camps ou la rue. À Thessalonique et à Ioannina, Tdh fournit environ 45 appartements à de jeunes réfugiés et à des familles pour les aider à s’adapter à leur nouvelle vie. Nos équipes leur offrent aussi un soutien social, juridique et psychologique. Les enfants et les jeunes demandeurs d’asile vulnérables peuvent ainsi s’épanouir dans un environnement sûr.

...de jouer

In Peru, Terre des hommes (Tdh) promotes child friendly spaces in schools for guaranteeing the right of children to play.

Pérou: Afin de réduire la violence et de promouvoir le jeu, Terre des hommes a participé à la mise en place de Recreos amigables (Récréations Conviviales) dans l’Ecole Ramon Castilla. Elèves, parents et professeurs ont repeint la cour de récréation et installé des jeux comme la marelle, les osselets, le mini foot et la corde à sauter. Ce projet a permis d’améliorer le climat scolaire au sein de l’école et d’encourager les enfants à jouer tout en respectant les autres. 

...de participer

In Romania, Terre des hommes (Tdh) supports children from vulnerable communities.

Roumanie: Dans le comté de Bacau, l’une des régions les plus pauvres d’Europe, notre projet SHINE vient en aide aux enfants défavorisés. Nos équipes améliorent les infrastructures éducatives, de santé et des services sociaux. Nous encourageons les enfants à déterminer avec nous quels sont les manques dans leur communauté. De quoi ont-ils besoin ? Un entourage bienveillant, des jeux, des jouets, des routes, de l’eau courante à la maison, des toilettes à l’école, de meilleurs bus scolaires, un endroit où déjeuner à l’école, des lieux pour s’amuser. Nous rassemblons ensuite leurs suggestions et, lorsque le projet sera terminé fin 2019, nous espérons que certains de ces rêves seront devenus réalité.

Soutenez nos activités pour garantir aux enfants le droit d'être un enfant. Chaque don compte.

©Tdh/Matthew Wallace, Ollivier Girard, Alexandra Stock, Adrian Zdruli, Olivier Batiste