Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  
13.06.2014 - Actualité

Journée Mondiale contre la faim : la situation des enfants

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui prévoyaient de réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population souffrant de la faim sont en passent d’être atteints. Cependant, 870 millions de personnes dans le monde, soit un être humain sur huit, ne mange toujours pas à sa faim en 2014. La situation des enfants préoccupe particulièrement Terre des hommes.

La situation des enfants

  • 2,6 millions d’enfants meurent chaque année des suites de malnutrition.
  • 1 enfant sur 4 souffre d’un retard de croissance lié à la malnutrition.
  • 66 millions d’enfants en âge d’aller à l’école – dont près d’un tiers vivent en Afrique – s’y rendent le ventre vide.

(Source : Programme Alimentaire Mondial)

Plus de 30 ans d’engagement pour la sécurité alimentaire

Le domaine de la santé et de la nutrition est un axe de travail prioritaire pour Terre des hommes dans plus d’une dizaine de pays d’intervention dont font partie le Burkina Faso, la Guinée, la Mauritanie, l’Inde, le Bangladesh et le Mali. Afin de mieux réduire la mortalité infantile, Terre des hommes agit sur la nutrition et sur les principales maladies (diarrhée, pneumonie, malaria, rougeole) qui affectent les enfants.

Au Burkina Faso, par exemple, l’action combinée de l’appui au système de santé, la prise en charge intégrée des maladies de l’enfance, la gratuité des soins et leur qualité a permis d’améliorer graduellement la situation sanitaire de 300 000 enfants de moins de cinq ans. Dans les sept districts d’intervention, 92% des enfants souffrant de malnutrition ont été guéris.

Voici quelques exemples de projets de Terre des hommes pour combattre la malnutrition et améliorer l’état de santé de milliers d’enfants :

Burkina Faso : faire reculer la mortalité infantile
La soif de vivre de Manjuara
Bangladesh : nos résultats vus du ciel

En 2013, Terre des hommes est intervenue en faveur de 1,7 million de bénéficiaires dans le domaine de la santé avec 35 projets. Apprenez-en plus sur nos projets en santé et nutrition.