03.02.2017 - Actualité

Konitsa, Grèce: un village exemplaire dans sa solidarité envers les réfugiés syriens

Un petit village de Grèce près de la frontière albanaise héberge un centre pour réfugiés, accueillant environ 130 personnes, dont plus de la moitié sont des enfants. Terre des hommes travaille en collaboration avec la communauté locale pour faciliter le processus d’intégration de ces enfants.

Un village solidaire

Konitsa et ses 6’000 habitants ne se distingueraient pas de leurs voisins si ce n’était pour leur engagement en faveur des réfugiés, pour la plupart syriens.  «Les citoyens de Konitsa n’ont pas seulement fait preuve de solidarité, ils ont aussi aidé la population réfugiée en leur donnant des vêtements et des biens de première nécessité pour leurs enfants, alors que la mise en place du centre pour réfugiés était encore en cours. Ils ont continué à apporter de l’aide au centre pour réfugiés une fois qu’il a été installé», reconnaît le responsable du centre, Andreas Tefos.

Intégrer les enfants dans la société est la clé d’un avenir prometteur. Une vingtaine d’enfants sont maintenant inscrits à l’école élémentaire locale, tandis qu’une quinzaine d’adolescents fréquentent les grandes sections. En offrant à la jeune génération cette possibilité et en adoptant une attitude positive envers les réfugiés, la ville est reconnue pour ses «bonnes pratiques» en matière d’accueil et d’intégration des réfugiés dans la communauté locale.

Activités pédagogiques innovantes

Afin de soutenir l’intégration de ces enfants réfugiés dans le système local, nous organisons des activités récréatives et pédagogiques. Ces activités s’inscrivent dans le cadre de notre projet  financé par l’Aide humanitaire de la Commission européenne, et en collaboration avec l’Université d’Ioannina et Bibliothèques sans frontières. Dans le centre communautaire installé avec notre partenaire grec ARSIS, les réfugiés et la communauté locale participent à des activités éducatives grâce à une bibliothèque virtuelle appelée Kombook.

Pour renforcer les capacités des enfants réfugiés, nous utilisons un équipement pédagogique innovant et assurons ainsi leur accès à une forme d’éducation. Nous facilitons également leur intégration en tissant des liens entre les enfants réfugiés et les enfants de la communauté.

Crédit photo: ©Tdh