12.12.2018 - Actualité

L'alpiniste Sophie Lavaud nouvelle ambassadrice de Tdh

Sophie Lavaud gravit les sommets les plus hauts de la planète. L’alpiniste suisse vient de rejoindre les rangs des ambassadrices et ambassadeurs de Terre des hommes. Elle souhaite associer ses prochaines expéditions à la cause des enfants.

Ses exploits lui ont valu le surnom de « The 64'000 lady », depuis qu’elle a gravi le K2 cet été, son 8e sommet de plus de 8000 mètres dans l’Himalaya. Sophie Lavaud est la première Suissesse à avoir réussi l’aventure. « Cela prend parfois 3 à 5 secondes pour faire un seul pas lorsqu’on parcourt les derniers mètres, mais on y arrive », décrit-elle.

Du courage et de l’ambition, il en faut pour atteindre les sommets ! Des valeurs que l’alpiniste suisse partage avec Terre des hommes, tout comme le respect des personnes qu’elle rencontre au fil de ses expéditions et l’engagement qu’elle a naturellement envie de donner pour améliorer leur situation. « Au cours de ces voyages on traverse des villages, on rencontre les populations, avec lesquelles on prépare les ascensions. On a un regard différent sur les enfants dans la rue, qui jouent tous ensemble. C’est ce côté qui me touche et qui me donne envie de participer à cette aventure avec Terre des hommes. Dans ce contexte-là, si je peux rendre service aux enfants, cela fait du sens ».

Projet au Népal
La sportive reste marquée par son voyage au Népal en 2015. « J’y étais pendant le tremblement de terre, on a eu beaucoup de chance : on a pu faire demi-tour après la première journée de montée. Dès notre retour, j’ai fait une levée de fonds pour les populations affectées. Ma première préoccupation a été aux familles des sherpas qui nous accompagnaient ». Trois ans plus tard, c’est avec Terre des hommes et avec la casquette d’ambassadrice que Sophie Lavaud soutiendra des populations vulnérables au Népal. « Je vais visiter le projet Prayaas de Tdh. Il permet aux femmes de mettre au monde leur bébé dans les meilleures conditions possibles et augmente ainsi les chances de survie des nouveau-nés et de leur mamans ».

Ce projet soutient 35'000 personnes vivant dans les zones à risque d’inondations au Népal. Il vise à renforcer le système de santé et l’accès aux soins pour les femmes enceintes et allaitantes, au moyen, entre autres, de l’outil de formation des sages-femmes appelé SIMSONE, qui a déjà fait ses preuves au Mali.

Terre des hommes est fière de compter Sophie Lavaud parmi ses ambassadrices et ambassadeurs ! Découvrez-en davantage sur leur engagement ici.

Crédit photo: ©Tdh/Marie-Lou Dumauthioz

Tags associés
Retour aux Actualités