11.09.2018 - Actualité

Terre des hommes lauréat du Prix Balzan : un million de francs pour les nouveau-nés!

Terre des hommes reçoit le Prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité. Doté d’un million de francs suisses, il récompense le travail de nos équipes dans la lutte contre la mortalité des mères et des nouveau-nés.

Décerné tous les trois ans au moins, le Prix Balzan est le prix pour la paix le plus important après le prix Nobel. Il a notamment récompensé Mère Teresa et l’Abbé Pierre par le passé. «Nous sommes extrêmement heureux de recevoir ce prix. Il est rare que l’on reconnaisse notre activité comme une contribution à la paix dans le monde », souligne Vito Angelillo, directeur de Terre des hommes.

Lors de l'attribution du prix Balzan, son président, Enrico Decleva a relevé «l’engagement de Terre des hommes à améliorer le quotidien des êtres les plus vulnérables, à sauver des millions d’enfants démunis à travers le monde».

Tdh est distinguée en particulier pour son projet SIMSONE. Dans la région de Ségou au Mali, il permet, à travers la formation de soignants sur le terrain, de sauver des nouveau-nés à la naissance et de soigner leurs mères. Ce projet pourra être répliqué et déployé à grande échelle dans d’autres pays.

Riccardo Lampariello, responsable des programmes santé auprès de l’organisation, se réjouit de l’attribution de ce prix. «C’est une reconnaissance de l’esprit d’innovation qui nous anime chez Tdh. Grâce à ce prix, nous allons pouvoir accélérer notre impact auprès des enfants et de leurs mamans. C’est magnifique !»