Urgence Rohingyas
Plus de 200'000 enfants victimes de violence ont trouvé refuge au Bangladesh. Ils ont besoin d’une aide immédiate.
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre
13.03.2017 - Actualité

Mossoul-Ouest : des centaines de familles ont reçu une aide d’urgence

Terre des hommes (Tdh) est la première organisation humanitaire à apporter une aide d’urgence dans l’ouest de Mossoul. Nous soutenons les enfants et leurs familles déplacés par les combats entre les forces de sécurité irakiennes et l’État islamique (EI).

Le ravitaillement d’urgence a eu lieu la semaine dernière dans le camp improvisé de Tal Jarabia, à une heure de Mossoul. Des enfants et leurs familles y ont trouvé refuge dans la foulée de l’offensive visant à reprendre le territoire occupé par l’EI. Tdh est la première organisation active dans cette zone à l’ouest de Mossoul récemment reconquise.

Nous avons fourni aux familles déplacées de l’eau potable, de la nourriture, des kits de cuisine et d’hygiène, des bouteilles de gaz, des vêtements chauds et des sels de réhydratation orale pour les enfants. En outre, nous construisons actuellement des latrines, des douches et des unités de purification de l’eau.

« À l’heure actuelle, 661 familles de déplacées vivent dans le camp improvisé de Tal Jarabia.  Tal Afar, une ville située à seulement 15 km, est toujours sous le contrôle de l’EI. Dès que les forces de sécurité irakiennes relanceront les opérations militaires sur Tal Afar, plusieurs autres familles devraient affluer. Sur la ligne de front, des centaines de familles déplacées guettent l’occasion de s’enfuir pour trouver refuge dans un campement soutenu par Tdh », déclare Francis Hughes, coordonnateur d’urgence de Tdh en Irak.

Tandis que les forces irakiennes progressent vers la partie ouest de Mossoul, des milliers de familles et d’enfants se retrouvent en situation d’urgence en raison des pénuries de nourriture et de l’accès limité aux soins de santé. « Nous cherchons avant tout à nous rendre aussi près que possible du front pour y fournir une aide de première nécessité. Les enfants sont les plus touchés et requièrent une aide d’urgence immédiate », explique Francis Hughes.

Selon l’ONU, près de 217'000 personnes ont abandonné leur domicile depuis le début de l’offensive sur Mossoul en octobre 2016. On prévoit que la reprise de Mossoul-Ouest, un secteur très peuplé de la ville, provoquera une autre grande vague de déplacés pouvant atteindre un quart de million de personnes.

Credit photo: © Tdh/Peter Kaiser