Améliorer la vie des enfants, AVEC les enfants
Que diriez-vous si des décisions qui vous concernaient étaient prises pour vous, sans vous consulter ? Ce serait contraire à vos droits. Cela vaut également pour les enfants, un droit spécifiquement cité dans l’article 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant : L’enfant a le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant. Les opinions de l'enfant doivent être dûment prises en considération.
«Tdh travaille tant au niveau micro que macro pour faire respecter le droit des enfants d’être entendus, en particulier les plus vulnérables», explique Kristen Hope, conseillère en recherche et plaidoyer. Mais comment faire pour donner une voix aux enfants et aux jeunes ? Ne pas seulement travailler pour mais aussi AVEC eux ?
Recueillir les besoins des enfants
En Roumanie, être entourés de personnes bienveillantes, avoir de l’eau courante chez eux, des toilettes dans les écoles et des bus scolaires en meilleur état font partie des priorités pour les enfants de la région de Bacau. Nos équipes ont recueilli leurs besoins pour adapter notre intervention.
«Les familles disent que c’est la première fois que quelqu’un leur demande ce dont ils pensent avoir besoin pour leur école ou leur communauté. Les enfants montrent souvent une grande maturité, savent ce qu’ils veulent, et si nous les écoutons plus attentivement, nous pouvons les aider à s’épanouir», dit Mara Matei, responsable du projet SHINE.
L’art pour stimuler la participation
Le projet YouCreate actuellement mené en Ukraine et en Grèce permet aux enfants et adolescents affectés par la migration de s’exprimer par une activité artistique. Ils augmentent ainsi leur bien-être et leur résilience, tout en apprenant davantage sur leurs droits, sur les risques liés à la migration et sur les services d’appui dont ils peuvent bénéficier.
Très timide et renfermée au début du projet, une jeune Syrienne qui y a pris part raconte: «Cette méthodologie a eu des effets positifs sur moi. Elle m’a aidée à sortir de mon isolement et à surmonter les conséquences de la guerre d’une manière différente. Maintenant, j’arrive à exprimer mes préoccupations. Ma personnalité a évolué et j'ai développé des qualités de leader.»
Les enfants s’organisent contre la violence
«Nous voulons délivrer un message à notre école. La violence n’est pas un signe de pouvoir.» Dans le cadre de nos projets en Egypte, un groupe de dix jeunes filles et garçons d’une école d’Alexandrie se sont réunis pour créer une vidéo qui dénonce l’utilisation de la violence et les abus envers les enfants. Une manière de faire entendre leur voix aux autres enfants, mais aussi aux parents et aux enseignants.
Inclure la voix des enfants dans la recherche
L’étude globale de l’ONU sur la détention des enfants dans le monde a été publiée en octobre de cette année. Elle dévoile des chiffres affolants : entre 1,3 et 1,5 million d’enfants sont privés de liberté dans le monde.
Toute étude concernant les enfants et les jeunes doit se faire avec eux. Terre des hommes a donc recueilli les témoignages de plus de 270 enfants et adolescents détenus, pour qu’eux aussi puissent exprimer leurs opinions. «Les enfants connaissent mieux que quiconque leurs propres expériences. Leurs avis et leurs perspectives devraient être pris en considération dans les décisions concernant leur vie, ainsi que dans l'élaboration des politiques en général», déclare Kristen Hope.