20.11.2017 - Actualité

Podcast Vozes: donner la parole aux jeunes du Brésil

Dix-neuf des 50 villes au taux d’homicide les plus élevés au monde se trouvent au Brésil. Les enfants grandissent dans un environnement où les gangs et la drogue font partie de la vie quotidienne. Pour réduire la culture de la violence, Terre des hommes (Tdh) propose une nouvelle plateforme d’échange aux adolescents et jeunes adultes en situation de vulnérabilité sociale au Brésil. Notre podcast Vozes (Voix) vise à diffuser leur réalité sociale et leurs expériences afin de prévenir la violence.

Notre podcast Vozes est une série d’épisodes audio à télécharger sur le web dans lesquels les jeunes, supervisés par un expert de Tdh, peuvent partager leurs opinions sur divers sujets comme le harcèlement, la violence domestique ou le racisme. Les jeunes gagnent ainsi un moyen d’expression tout en sensibilisant leurs auditeurs sur ces thématiques.

Vinícius, qui a participé à la première édition, a déclaré: «Je trouve ce projet très intéressant car il donne la parole aux adolescents. Nous avons pu parler de choses que nous n'avions jamais dites à personne auparavant et nous nous sommes sentis soulagés. Connaissez-vous ce sentiment d’avoir envie de parler de choses que vous avez enfouies depuis des années, parce qu’elles vous mettaient mal à l’aise? Vozes m'a aidé à vaincre ce sentiment».

Nous avons rapidement pu constater l’utilité de ce projet pour aider les adolescents à affronter leurs problèmes. L'assistante sociale de Tdh, Paula Rodrigues, l'utilise au quotidien. Au cours d'ateliers visant à sensibiliser les jeunes et le public au Projet de paix Mucuripe, elle a utilisé Vozes comme base de discussion et de réflexion sur le thème du racisme. «Nous devons écouter les jeunes et essayer de comprendre le regard qu’ils portent sur leur communauté, leur monde et les problèmes qui les entourent», explique Breno, l’un des coordinateurs communautaires participant au projet Vozes à Mucuripe, un quartier de la ville de Fortaleza.

Le projet se poursuit jusqu'en décembre 2017 mais il pourrait se développer dans le monde entier. Notre objectif est d'encourager davantage d'adolescents et de jeunes à passer derrière le micro pour exprimer leurs sentiments et leurs opinions. «Parler de jeunesse c'est parler de vie, d'énergie, de vitalité, et je pense que c'est un défi puisque nous représentons des jeunes dont les perspectives d’avenir sont incertaines ou qui ignorent qu'une politique publique existe à leur intention. Nous sommes donc leurs porte-paroles et c'est une grande responsabilité. Je suis enthousiaste et je me réjouis de ce qui va se passer ensuite», ajoute Breno.

«Un jeune sur 10 au Brésil est victime de harcèlement. Les agressions physiques et verbales touchent toujours plus de personnes. Quelles sont les causes du harcèlement?»

Podcast Vozes, Brésil: Prévention du harcèlement

Lire la suite...

Cliquez ici pour accéder au Podcast Vozes en portugais.