Nombre record d’enfants secourus dans les crises humanitaires en 2017
Terre des hommes (Tdh) s’engage aux côtés des enfants et de leurs familles, là où les besoins sont les plus urgents. Pour la première fois dans l’histoire de Tdh, nos équipes ont soutenu en 2017 plus d’un million d’enfants et leurs proches dans les crises humanitaires. Une hausse de près de 70% par rapport à l’année précédente. Le dernier rapport annuel de Terre des hommes évoque un record absolu.
L’année dernière, un enfant sur six a été privé d’école, a vu son environnement dévasté ou son foyer détruit, a été blessé, a subi des atrocités ou en a été témoin. Un enfant sur six a perdu un ou plusieurs proches. Nos collaboratrices et collaborateurs ont secouru les enfants là où ils en avaient le plus besoin : au plus près des lignes de front, comme en Irak ou au Nigéria, ou au cœur des conflits oubliés, à l’exemple de l’Ukraine, ou encore sur la route de l’exil et dans les camps de réfugiés, parmi les millions de Syriens, Rohingyas ou Somaliens qui ont tenté d’échapper aux violences. Nous avons secouru plus d’un million d’enfants et leurs proches en situation de crise humanitaire en 2017, soit 400'000 bénéficiaires de plus que l’année précédente. Il s’agit là d’un record historique pour l’ONG suisse d’aide à l’enfance.
Le volume d'activité de Tdh a pour la première fois dépassé 100 mio de francs en 2017, avec 105,3 mio, une hausse de 27% par rapport à l’année précédente. « La croissance importante de nos activités est en lien avec l'augmentation des crises et des besoins des populations vulnérables touchées. Elle est aussi le reflet de notre volonté de poursuivre nos efforts dans les contextes fragiles, où nous continuons à investir dans le renforcement des capacités des acteurs locaux afin d'augmenter leur autonomie », relève Vito Angelillo, directeur de Terre des hommes. 160'000 enseignants, travailleurs sociaux et juges pour mineurs ont ainsi été formés et sensibilisés dans leurs pays en 2017, soit deux fois plus qu’en 2016. Cet investissement permet de toucher davantage d’enfants et de renforcer la pérennité des moyens mis en œuvre.
Nous avons soutenu un total de 3,1 millions d’enfants et leurs proches dans 48 pays l’année dernière. « Nous voulons changer positivement et durablement les conditions de vie de ces enfants et leurs familles. Que ce soit dans les crises humanitaires ou les contextes de développement à long terme, les enfants sont les premières victimes de la violence et de la pauvreté. Malgré des conditions d'intervention de plus en plus difficiles, nous allons garder le cap sur nos priorités stratégiques qui sont la santé des mères et de leurs enfants dans les premières années de vie, et la protection des enfants. Ces domaines sont au cœur de notre intervention », précise Vito Angelillo.
Plongez-vous dans notre nouveau webdocumentaire pour découvrir nos succès de l’année 2017.