urgence
28755

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Cette action est menée en collaboration avec Coop et Frupale SL, producteur d’oranges depuis 3 générations dans la région de Valence (Espagne). Cette société est certifiée GLOBAL.G.A.P et auditée GRASP. Ce label assure une production respectueuse de l’environnement et garantit une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs.

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre
06.12.2019 - Actualité

Séisme en Albanie : Tdh accompagne les familles

Mardi passé, un tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé le centre de l’Albanie, causant la mort de 51 personnes. 20'000 personnes, dont 9000 enfants sont affectés par les conséquences du séisme. Tdh, active depuis 1993 dans le pays, a pu réagir immédiatement. Dix jours après la catastrophe, nos équipes continuent à apporter une aide d’urgence et un soutien psychosocial aux enfants et aux familles.

Au petit matin du mardi 26 novembre, la terre s’est mise à trembler en Albanie et a pris les habitants par surprise. La plupart d’entre eux dormait encore. «J’ai eu très peur. Je me suis tout de suite mis au-dessus de mon petit frère pour le protéger des briques qui tombaient. Je pensais que je ne reverrais jamais ma maman», témoigne une fille de 12 ans.

Tirana, Durrës et Laç sont les localités les plus touchées. Le bilan est lourd dans cette région très peuplée : 51 morts et 750 blessés. Cinq mille personnes se retrouvent sans toit. La plupart sont logées dans les salles de gym ou les hôtels de la région, dorment dans des tentes ou ont trouvé refuge chez leurs proches.


Des tentes ont été installées pour les personnes dont les maisons ont été détruites.

 «Il y a encore beaucoup de répliques. Les personnes, et surtout les enfants, sont traumatisés, et sous une tension et un stress constants. Ils ne savent pas quand cela va s’arrêter», explique Alketa Lask, responsable pour les opérations de Tdh en Albanie. Le froid et l’hiver qui approche rendent la situation plus difficile pour les familles.

Terre des hommes travaille en Albanie depuis plus de 20 ans, ce qui a permis à nos équipes d’intervenir immédiatement après le séisme, en collaboration avec les autorités et des partenaires locaux. Nous avons distribué une centaine de couvertures et du matériel d’hygiène aux familles. A Durrës, Thumana et Shengjin, nos travailleurs sociaux offrent un soutien psychosocial d’urgence aux enfants et aux familles qui n’ont pas encore pu retourner chez eux, afin de les aider à surmonter le choc, l’angoisse et les traumatismes.

Nos équipes poursuivent leur soutien d’urgence tout en évaluant les besoins actuels. Dans les prochains jours, elles offriront un accompagnement psychosocial aux familles affectées à Shkodra.

Grâce à votre don, Tdh peut continuer sa mission en Albanie et porter assistance aux enfants dans le besoin. MERCI !

 

Crédit photo: © Tdh