COVID-19
La pandémie menace les familles vulnérables.
08.10.2015 - Actualité

Serbie: Des vêtements chauds et des jouets pour les enfants de la route

Terre des hommes intervient en Serbie par le biais de son partenaire local Novi Sad Humanitarian Centre (NSHC). Composée d’une coordonnatrice et de quatre travailleurs sociaux, psychologues de formation, l’équipe s’est mobilisée rapidement afin de monter un stand de ravitaillement à Berkasovo, à la frontière Serbo-Croate.

Soulager les familles et soutenir les enfants


«Nous avons distribué des vêtements chauds à de nombreux enfants,» raconte Danijela Korać-Mandić, coordonnatrice du programme NSHC.


«Les enfants étaient si contents de pouvoir choisir un jouet avec lequel repartir! Cela a remis du baume au cœur des parents, qui étaient ravis de voir leurs enfants sourire.»

Présents en fin de journée, sur un créneau-horaire où nous sommes pratiquement la seule ONG encore sur place, les travailleurs sociaux ont pris le temps d’échanger avec les enfants. Même s’il est difficile d’établir un contact dans un contexte si précaire, il est primordial de soutenir les enfants psychologiquement et de les aider à exprimer leurs angoisses.

Garder un lien social grâce à la WiFi

«L’homme que l’on voit assis près de notre tente a appelé sa mère ; il est resté un long moment à discuter avec elle. Nombreux étaient les jeunes hommes à se connecter, et à nous remercier pour la wifi.»

Une aide indispensable mais insuffisante

L’aide que nous avons apporté cette semaine aux centaines de familles de réfugiés est prioritaire, mais pas suffisante. «En l’espace d’une soirée seulement, nous avons vu dix bus de réfugiés arriver du sud de la Serbie,» rapporte Danijela.

La prochaine étape est d’acheter une table et des bancs, ainsi que du matériel d’art plastique afin de mettre en place des activités récréatives avec les enfants.

Pour cela, nous avons encore besoin de vous. Faites un don maintenant.