21.09.2017 - Actualité

152 millions de victimes du travail des enfants dans le monde

Le nombre de victimes du travail des enfants et de l’esclavage augmente, selon un nouveau rapport alarmant de l'Organisation internationale du travail. Terre des hommes s’engage avec tous les acteurs pour combattre ce fléau.

L’esclavage moderne est une réalité pour 10 millions d’enfants dans le monde et ils sont près de 152 millions à travailler, souvent dans des conditions dramatiques. L’étude publiée le 19 septembre par l’Organisation internationale du travail et la Walk Free Foundation révèle l’ampleur du phénomène. Parmi les victimes du travail des enfants, 38% ont moins de 14 ans et risquent leur sécurité ou leur santé physique ou mentale.  

«Les importants flux migratoires liés à la crise syrienne et le dérèglement climatique jouent un rôle dans l’amplification du problème», analyse Peggy Hermann Ljubicic, notre responsable du programme sur le travail des enfants, «de nombreux enfants se retrouvent exploités après avoir quitté leur communauté d’origine parfois avec leur famille, parfois seuls, pour fuir des conflits et des catastrophes naturelles ou encore chercher de meilleures conditions de vie».

Mesures dans 19 pays
Terre des hommes lutte contre l’exploitation dans 19 pays et a protégé 216'000 enfants l’année passée. Des mesures de prévention sont mises en place avec nos partenaires institutionnels et la société civile, ainsi que des alternatives pour les enfants forcés de travailler. Nous renforçons également les systèmes de protection afin de minimiser les risques d’exploitation. «Mais il reste beaucoup à faire», rappelle Peggy Hermann Ljubicic, «et ceci ne peut être réalisé qu’en s’engageant de façon plus systématique et effective avec tous les acteurs clés – notamment le secteur privé pour réduire le nombre d’enfants employés dans les chaînes d’approvisionnement.»

Découvrez nos activités contre l’esclavage des enfants en Equateur

Crédit photo: ©Sajana Shrestha