Famine au Soudan du Sud
Familles et enfants n'ont plus accès à la nourriture et aux biens de première nécessité en quantité suffisante. Lire plus
07.03.2017 - Actualité

Vente d'oranges: 1500 bénévoles dans la rue le 10 et 11 mars

Malgré le stress du quotidien, des milliers de personnes trouvent aujourd’hui le temps de s’engager pour l’enfance. Depuis 55 ans, des bénévoles de toute la Suisse investissent les rues du pays pour vendre des oranges en faveur de Terre des hommes. L’événement se déroulera cette année du 10 au 11 mars.

Sollicitations permanentes, pression des délais, burnout: le stress est une composante de notre société. Une étude récente de l’Université de Berne révèle qu’un quart des personnes actives en Suisse sont épuisées. On peut alors imaginer qu’il soit difficile de trouver l’envie ou le temps de s’engager pour les autres, encore moins bénévolement.

La traditionnelle vente d’oranges de Terre des hommes (Tdh), une institution depuis 55 ans, prouve le contraire. Environ 1’500 bénévoles sont attendus cette année pour la plus grande action humanitaire de rue en Suisse. Du 10 au 11 mars, sur plus de 230 stands, ils vendront des oranges aux passants pour soutenir les projets de santé de l’organisation d’aide à l’enfance. «Cela fait 40 ans que je m’engage pour changer positivement le destin d'enfants grâce à cette merveilleuse action de solidarité qu'est la vente d'oranges. Symbole de santé et d'engagement, cette vente nous fait espérer et croire en l'humanité», explique Dominique Delley, responsable du groupe bénévole de Fribourg.

Laetitia Guarino, ambassadrice de Tdh, fait partie des bénévoles. «Je suis vraiment heureuse de pouvoir m'engager pour les enfants du monde. Étudiante en médecine, je suis sensible à la qualité des soins apportés aux bébés au moment de la naissance et durant les premiers mois de vie. Trop d’enfants meurent encore de maladies bénignes chez nous. C’est intolérable.» L’ex-miss Suisse sera présente sur le stand de la place de la Palud à Lausanne, le samedi 11 mars de 10h à 11h, sur la place de la Palud.

L’argent récolté par la vente des oranges est destiné avant tout aux projets de santé de Tdh. L’événement a généré CHF 750'000 de recettes en 2016. En 2015, cette vente a permis de soigner 27'000 enfants et de combattre la malnutrition au Bangladesh. Grâce à cette action bénévole, des femmes enceintes et leurs nouveau-nés ont pu bénéficier d’examens médicaux. Terre des hommes a formé plus de 6’200 personnes dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’hygiène et des soins médicaux. La plus grande ONG suisse d’aide à l’enfance mène aujourd’hui 23 projets de santé dans 17 pays différents.

En savoir plus

Crédit photo: © Tdh