Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Afrique

Dans certains pays d’Afrique, la malnutrition chez les enfants et l’accès aux soins de santé de qualité sont des défis majeurs. La pauvreté pousse les jeunes à migrer, ce qui les expose à de nombreux risques sur leur route. Une fois arrivés à destination, ils peuvent devenir victimes d’exploitation ou se retrouver en conflit avec la loi. Terre des hommes (Tdh) améliore la santé des enfants, accompagne et protège les enfants migrants et se bat pour instaurer des alternatives à la détention des mineurs. Nous formons les professionnels pour qu’ils puissent fournir un soutien adéquat et plaidons pour des solutions politiques qui respectent les droits des enfants.

Nos programmes dans la région

Santé mère-enfant

Nous développons de nouvelles manières d’améliorer les soins de santé pour les enfants de moins de cinq ans et leur mère. Grâce à des outils de santé numériques et une stratégie qui vise à former le personnel de santé le plus éloigné, nous augmentons le nombre de vies sauvées. Nous avons des projets de renforcement des systèmes de santé où nous appuyons la santé primaire et communautaire afin de renforcer les structures existantes, tout comme des projets de nutrition.

Enfants et jeunes migrants

Nous protégeons les enfants migrants tout au long de leur trajet : avant leur départ, pendant leur migration et à destination. Nos équipes mettent en place des centres de protection où ils peuvent consulter des travailleurs sociaux et recevoir des informations sur les services auxquels ils peuvent faire appel, ce qui permet de diminuer les cas d’exploitation et d’abus. Nous formons également des professionnels pour qu’ils puissent offrir un encadrement adapté à ces enfants.

Accès à la justice

Dans les centres de détention, nous soutenons les jeunes en conflit avec la loi afin qu’ils s’extraient du cercle vicieux de la violence. Nous plaidons pour des alternatives à la détention, une approche réparatrice qui prévient le récidivisme et aide les jeunes à se réintégrer dans la communauté. Nous formons les acteurs de la justice traditionnelle à la médiation de conflits, et créons des liens entre eux et les acteurs de la justice formelle. Ceci permet d’améliorer la collaboration entre les deux systèmes, de prévenir les conflits, et encourage la recherche de solutions pacifiques.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de