Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  

Asie

Les enfants d'Asie du Sud sont confrontés à des problèmes tels que le manque d'accès aux soins de santé, à l'hygiène et aux traitements médicaux. En raison de la pauvreté, ils et elles sont exposés à des migrations dangereuses ou sont abandonnés par leurs parents. Ils et elles risquent l'exploitation, le trafic, la violence, l'abus ou la négligence. Les priorités de Terre des hommes (Tdh) sont de renforcer les systèmes de santé, d'améliorer la santé maternelle et infantile, de soutenir l'égalité des sexes et de protéger les enfants contre les abus. Nous apportons une aide d'urgence aux familles touchées par des catastrophes naturelles ou des déplacements massifs de population, comme au Bangladesh et au Myanmar.

Nos programmes dans la région

Santé mère-enfant

Nous voulons faire en sorte que chaque femme enceinte, chaque mère et chaque nouveau-né ait la possibilité de survivre. Avec les communautés et nos partenaires, nous renforçons les systèmes de santé avec des outils numériques innovants et améliorent les compétences des soignant∙e∙s pour améliorer la santé et la nutrition des enfants. Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons soutenu les systèmes de santé de la région pour atténuer son impact dans les domaines de la santé, de l'eau, de l'assainissement, de l'hygiène et de la protection. Tdh améliore l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et garantit des infrastructures adéquates, renforce les capacités du personnel de santé et fournit des services de prévention et de contrôle des infections.

Enfants et jeunes en migration

Pour chercher d’opportunités, ou poussé∙e∙s par les conflits et les menaces du changement climatique, les enfants, seuls ou avec leur famille, migrent dans la région et au-delà. Souvent mal informée et peu sûre, cette migration est généralement liée à des risques et des dangers, tels que la traite, l'exploitation ou la violence. Nous renforçons l'accès aux services et à la protection pour les enfants et les jeunes migrant∙e∙s et réfugié∙e∙s, en coordination avec les acteurs officiels et communautaires sur les routes migratoires. Une aide d'urgence est fournie aux plus vulnérables, notamment aux filles travaillant dans la rue et aux réfugié∙e∙s. Nous aidons aux enfants et jeunes de rechercher des solutions durables et étudions l'impact du changement climatique sur la migration.

Accès à la justice

Nous renforçons l'accès à la justice pour les enfants en contact avec le système de justice. Nous promouvons une justice adaptée aux enfants, une résolution des conflits basée sur la communauté et des mesures alternatives à la détention. Nos équipes améliorent l'accès aux conseils juridiques et à la représentation des enfants. Nous formons les professionnel∙le∙s du secteur à être plus conscient∙e∙s des droits de l'enfant. Le renforcement de la cohésion sociale et la prévention des conflits constituent une part essentielle de notre travail.

Aide humanitaire

La région des Sundarbans est identifiée comme la plus menacée par les impacts négatifs des changements climatiques dans le monde. Tdh a développé une étude pour soutenir la réponse aux besoins de la population qui y vit avec des preuves. Les inondations sont la catastrophe naturelle la plus courante dans la région. Nous équipons les communautés d'outils et de connaissances pour réduire les risques de catastrophes et se protéger en cas de catastrophe naturelle.
 

Pays d'intervention

Avec le soutien de