18.08.2017 - Actualité

Bangladesh: aide d’urgence à 15’000 victimes des inondations

C'est l’une des pires situations provoquées par la mousson depuis des années en Asie du Sud-Est. Des millions de personnes sont touchées par les inondations et l’insalubrité des eaux. Terre des hommes se mobilise en ce moment pour soutenir les familles affectées au Bangladesh.

Les pluies diluviennes de la mousson ont provoqué des inondations meurtrières cette semaine en Asie du Sud-Est, détruisant des habitations et tuant du bétail. Confrontées aux pires inondations depuis 30 ans, les équipes de Terre des hommes offrent actuellement une aide aux victimes de la catastrophe au Bangladesh. De l’eau potable, des tablettes de purification et des kits d’hygiène sont distribués à plus de 15’000 personnes touchées par les inondations.

«Il y a une pénurie en eau potable, les puits étant inondés par de l’eau boueuse... De plus, nous voulons aussi éviter la dissémination des maladies liées à l’eau, qui posent un risque majeur pour la santé, en particulier celle des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, qui sont les plus vulnérables», explique Sophie Parron, chargée de programmes de la zone Asie chez Terre des hommes. «Nous avions un stock de contingence en prévision d’une crise, ce qui nous a permis d’être réactifs».

Plus de 200 morts sont à déplorer au Népal, en Inde et au Bangladesh. Présente depuis des décennies dans ces pays régulièrement soumis aux catastrophes naturelles, Terre des hommes a pu mettre en œuvre des mesures préventives qui ont fait leurs preuves pour réduire les dégâts. Avec par exemple, la mise en place d’infrastructures surélevées pour protéger les cultures, les habitations, les routes et des espaces communautaires.

Soutenez nos projets pour les enfants dans le monde.

Crédit photo: ©Tdh