closed
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre
01.07.2019 - Communiqués de presse

Fort impact des activités sur le terrain en 2018

L’année dernière, Terre des hommes a amélioré les conditions de vie de 4,2 millions d'enfants et leurs proches. Une hausse de 35% par rapport à l'année précédente, grâce en partie à une prise en charge médicale innovante des tout-petits en Afrique de l’Ouest. Reconnue pour son expertise terrain, la plus grande organisation suisse d’aide à l'enfance a reçu en 2018 le prestigieux prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples.

2018 a été une année particulièrement brutale pour les enfants. 420 millions d'entre eux ont connu la guerre, soit 60 millions de plus qu'en 2017. Près de 20% de tous les enfants du monde vivent dans des régions touchées par des conflits armés. 870’000 enfants de moins de cinq ans, dont 100’000 bébés, ont perdu la vie dans des zones de conflit l'année dernière. Des décès dus à la malnutrition, au manque d'hygiène et aux difficultés d'accès aux soins de santé. L'an dernier, Terre des hommes (Tdh) a apporté une aide d'urgence à plus d’un million d’enfants et leurs familles dans des régions en crise comme le Nigéria, le Soudan du Sud, le Bangladesh et l'Irak.

Le projet de Tdh pour favoriser la scolarisation en Irak a permis à 150'000 enfants de retourner à l’école en 2018. « Nous les aidons à acquérir certaines compétences essentielles qu’ils pourront mettre à profit pour surmonter les expériences traumatiques », explique Marta Alberici, coordinatrice en protection de l’enfance et éducation des enfants. Avec la fondation « Better Shelter », Tdh a distribué 1150 abris pour remplacer les écoles endommagées par les conflits.

Grâce à une technologie innovante, 1,6 million d'enfants de moins de cinq ans ont pu bénéficier d’un meilleur accès aux soins en Afrique de l’Ouest l’année dernière. Tdh y a élargi un programme permettant au personnel des centres de santé de suivre le protocole de l’OMS, d’améliorer les prescriptions médicales et de sauver des vies d’enfants de 0 à 5 ans. Diffusé sur des tablettes, ce programme est nommé IeDA, pour Integrated e-Diagnostic Approach.

La remise du prix international de la Fondation Balzan, décerné à Tdh l'automne dernier, a représenté un moment important. Ce prix pour la paix, l'humanité et la fraternité entre les peuples, doté d'un million de francs suisses, soutiendra le projet de formation de sages-femmes au Mali contre la mortalité périnatale.

Au total, 4,2 millions d'enfants et de leurs proches ont bénéficié du soutien de Tdh et de ses partenaires l'année dernière, dans 42 pays. Les actions de l’organisation d’aide à l’enfance se sont concentrées sur la santé, la protection de l'enfance et l’aide humanitaire. En 2018, Tdh a investi CHF 95 millions dans ses activités sur le terrain. Les dépenses liées à l’administration des opérations se sont élevés à 16% d’un montant un total de CHF 114 millions.

Au moment de la publication de son rapport annuel, Tdh traverse une phase difficile. Les états financiers de 2018 indiquent un déficit plus élevé que prévu, dû à une mauvaise évaluation des recettes. Ces difficultés financières obligent Tdh à réaligner ses activités et à restructurer son organisation en 2019. Des mesures d'économies drastiques, la réduction du nombre d'employés au siège et la mise en place d'un nouveau système de gouvernance doivent permettre à Tdh de poursuivre sa mission avec confiance.

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de Terre des hommes dans le rapport annuel 2018.

Tags associés
Retour à l'Espace média