Intégration des enfants réfugiés ukrainiens: «J'ai le sentiment de ne pas être abandonné»

Intégration des enfants réfugiés ukrainiens
14.02.2023

Le 24 février, cela fera un an que la guerre ravage l'Ukraine. Dans les pays voisins, l'accent de l'aide aux familles de réfugiés se déplace du soutien d'urgence vers une intégration à plus long terme. Les activités de Terre des hommes, la principale organisation suisse d'aide à l'enfance, en Roumanie montrent comment les enfants ukrainiens peuvent être intégrés avec succès. La situation reste toutefois fragile. 

La guerre en Ukraine, qui a débuté il y a un an le 24 février, a forcé des millions de familles à fuir. Pour les pays d'accueil, cela représente toujours un défi. L'organisation suisse d'aide à l'enfance Terre des hommes (Tdh) soutient les familles de réfugiés dans les pays voisins de l'Ukraine, comme la Roumanie, où près de 109 000 personnes ayant fui l'Ukraine ont été enregistrées*. Là-bas, l'aide s'est de plus en plus déplacée d'un soutien d'urgence à court terme vers une intégration à plus long terme. 

Activités pour les enfants ukrainiens et roumains 

«Depuis le début de la guerre, les besoins des familles de réfugiés ukrainiens ont changé. Nous adaptons nos activités aux familles qui vont rester ici pour une période plus longue», explique Radu Racareanu, responsable du programme d'aide d'urgence de Tdh en Roumanie. 

Alors qu'il y a un an, Tdh fournissait principalement des services d'information et de traduction ainsi que des espaces adaptés aux enfants pour les familles ukrainiennes réfugiées en Roumanie, l'organisation soutient désormais les familles dans leur installation dans leur nouveau foyer. De plus, elle offre un soutien psychosocial régulier aux enfants. Tdh se concentre de plus en plus sur le renforcement et la collaboration avec le système éducatif local et le travail social afin de soutenir activement les enfants réfugiés dans leur intégration à long terme. Dans ce contexte, il est crucial pour une intégration durable que non seulement les enfants ukrainiens, mais aussi les enfants locaux soient impliqués dans les activités. 

Timofey, 11 ans, a fui avec sa famille Zhytomyr, une ville de l'ouest de l'Ukraine, pour Bucarest. Là-bas, il participe aux activités de Tdh qui aident à réduire le stress et à retrouver un sentiment de normalité au contact de jeunes de son âge. Timofey participe également à la Resilience Innovation Facility récemment ouverte par Tdh, un espace innovant et sûr où les jeunes réfugiés peuvent explorer de manière créative leurs talents et développer leurs compétences numériques avec des enfants et jeunes de Roumanie. 

«Je me sens en sécurité et protégé en Roumanie, comme avant chez moi», dit Timofey. «J'apprends le roumain et je connais déjà beaucoup de mots. Cela m'aide à communiquer avec des jeunes de mon âge et me fait sentir que je ne suis pas un étranger ici, que je ne suis pas abandonné.» 

La situation reste fragile 

Bien que l'intégration des familles ukrainiennes en Roumanie fonctionne bien, notamment grâce à une grande solidarité de la population roumaine, un grand engagement reste nécessaire. Pendant les mois froids, Tdh offre des vêtements d'hiver et de la nourriture afin de s'assurer que tous reçoivent le soutien nécessaire. Le risque que la situation évolue rapidement en fonction de l'évolution de la guerre et de l'économie en Ukraine reste présent. 

«Un changement soudain du nombre d'arrivants pourrait mettre à mal l'infrastructure sociale de la Roumanie, déjà surchargée par les besoins de la population locale», précise Radu Racareanu.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Tdh soutient les familles de réfugiés ukrainiens en Hongrie, en Moldavie et en Roumanie et offre un soutien psychologique aux enfants et aux mères. En Roumanie, où selon le HCR près de 109'000 réfugiés ukrainiens ont été enregistrés, Tdh a assisté plus de 11'000 réfugiés en 2022. De plus, Tdh apporte une aide humanitaire aux familles déplacées à l'intérieur du pays dans l'ouest de l'Ukraine. 

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. Nous aspirons à un monde où les droits des enfants, tels que définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant, sont toujours respectés. Un monde où les enfants peuvent grandir à l’abri du danger et devenir les acteurs et actrices du changement qu'ils et elles souhaitent voir dans leur vie. 

*Source: UNHCR 

Image: © Tdh/Petrut Calinescu

Partager cette page