Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  
29.08.2022 - Communiqués de presse

Afrique subsaharienne: Augmentation alarmante du nombre d'enfants souffrant de sous-nutrition

Urgence: La crise alimentaire prend une ampleur alarmante dans les pays d'Afrique subsaharienne. Les enfants sont particulièrement touchés. Terre des hommes, plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance, observe une aggravation rapide de la situation.

«Nous observons une augmentation alarmante du nombre d'enfants sous-nutris dans la région du Sahel et dans la Corne de l'Afrique. Nous entrons maintenant dans une phase extrêmement critique», déclare Laurence Gaubert, responsable de service d'urgence chez Terre des hommes (Tdh).

Les causes de cette crise alimentaire au sud du Sahara sont les effets du changement climatique avec de longues périodes de sécheresse et d'inondations. La violence des attaques armées contre les villages ont pour conséquence la fuite de nombreuses familles et l’abandon des cultures et du bétail. Selon le HCR, le nombre de personnes déplacées internes a quadruplé en deux ans dans la région du Sahel.

Au Burkina Faso, nous observons que la majorité des personnes déplacées sont des femmes et des enfants. Ils vivent dans des communautés d'accueil où ils n'ont qu'un accès limité aux soins, à l'eau potable et aux installations sanitaires. Les enfants y sont particulièrement vulnérables aux maladies et au manque de nourriture. Les Nations unies estiment que plus de six millions d'enfants de moins de cinq ans souffriront de sous-nutrition aiguë cette année dans la région du Sahel.

«La sous-nutrition affaiblit le système immunitaire des enfants. Elle affecte leur développement physique et cognitive: leur croissance ralentit et ils ont des difficultés à apprendre. Mais surtout, la sous-nutrition augmente considérablement le risque de décès des enfants de moins de cinq ans dus à des maladies infectieuses courantes telles que la pneumonie et le paludisme», souligne Iveth González, directrice adjointe du Programme de Santé chez Tdh.

Au Burkina Faso, comme dans d'autres pays d'Afrique subsaharienne, Tdh mène un travail de prévention et soutient les autorités nationales pour effectuer des campagnes de dépistage et des traitements d'urgence.

«En temps de crise, les enfants sont souvent oubliés. Ils ont pourtant un besoin urgent d'accéder à des soins de santé adaptés à leur âge et à leurs besoins», explique Souleymane Diallo, chef de projet Tdh pour l'aide d'urgence au Burkina Faso.

Dans les zones de conflit, l'accès à la population est plus difficile. Les transferts vers les centres de santé se font  souvent avec du retard, ce qui augmente le taux de mortalité. Afin d'être au plus près des besoins de la population, Tdh développe une approche communautaire qui se concentre sur le dépistage précoce de la sous-nutrition aiguë sévère. Face à l'ampleur de cette crise alimentaire, Tdh appelle l'ensemble des acteurs locaux et internationaux au Sahel et dans la Corne de l'Afrique à se mobiliser de toute urgence pour soutenir les populations et contribuer à réduire la mortalité infantile.

Contact:
Anna Bertschy, Chargée de relations médias
anna.bertschy@tdh.ch, +41 78 912 14 12

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. En 2021, nous avons soutenu deux millions d'enfants et membres de leurs communautés dans le monde, en concentrant nos efforts sur la santé maternelle et infantile, les enfants et jeunes en situation de migration et l’accès à la justice. Nous avons formé des personnes qui ont à leur tour soutenu 3,1 millions d'enfants et membres de leurs communautés supplémentaires. www.tdh.ch

Crédit photo: ©Tdh/Sandro Mahler

Retour à l'Espace média