08.12.2020 - Communiqués de presse

Que signifie la pandémie pour les enfants ? Résultats de l’enquête #CovidUnder19

L'enquête mondiale #CovidUnder19 est une initiative menée par des enfants et des jeunes. Elle vise à comprendre l'impact de la pandémie et de ses mesures, du point de vue des enfants et des jeunes. La pandémie Covid-19 a provoqué de graves perturbations sociales et émotionnelles dans la vie des enfants en les privant d’école. Cela a également causé un fort sentiment d’insécurité et de stress au sein de leur foyer. Les résultats de l'enquête prennent en compte différentes perspectives du vécu des enfants durant la pandémie

Les résultats et les conclusions de cette enquête seront annoncés lors d'un événement virtuel le 9 décembre 2020 à 14h00* en présence des partenaires, des parties prenantes, de décisionnaires politiques, ainsi que des enfants et des jeunes.

L'enquête "La Vie sous le Coronavirus" a été conçue avec les enfants, pour les enfants âgé·e·s de 8 à 17 ans ; disponible dans 27 langues, ainsi que dans une version simplifiée. Un accueil très favorable lui a été accordé, avec la participation de plus de 26’000 enfants du monde entier. Un sondage plus court focalisé sur les questions de protection, de sécurité et de soutien entre pairs a également été diffusé via le U-Report d'UNICEF, ce qui a permis d'obtenir 5000 réponses supplémentaires de la part des enfants.

 « Cette initiative me donne l’occasion de m’exprimer à un moment crucial. Réunissons-nous et faisons entendre nos voix » a déclaré Kenizeh-Juliette, 14 ans, du Pakistan. La publication des résultats permet aux enfants et aux jeunes d’informer les décisionnaires politiques et dirigeants de la manière dont la pandémie et les mesures prises par les gouvernements affectent leur quotidien. L'enquête a été élaborée en collaboration avec des partenaires internationaux, dont Terre des hommes et le Bureau de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question de la violence à l'encontre des enfants, entre autres. Un groupe très varié d'enfants et de jeunes de 28 pays ont participé à toutes les étapes, notamment à l’élaboration des messages clés issus des conclusions de l’enquête.

Le questionnaire "La Vie sous le Coronavirus" de #CovidUnder19 a été conçu dans l'esprit de la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant. Le Centre pour les droits de l'enfant de l'Université Queen's de Belfast a utilisé sa méthodologie basée sur les droits de l'enfant pour concevoir l'enquête, analyser et communiquer les résultats. Les enfants, les jeunes ainsi que d’autres partenaires ont été impliqués à chaque étape afin de s’assurer que le projet soit créé par et pour les enfants.

Dans un monde centré sur les décisions prises par les adultes, les enfants et leur rôle doivent être inclus dans la prise de décision, surtout en temps de crise. Cette enquête mondiale permet aux enfants de communiquer aux adultes leur droit de participer aux décisions qui affectent leur vie. Grâce aux données recueillies - qualitatives et quantitatives - les résultats de l'enquête révèlent comment la pandémie et ses mesures ont affecté les enfants du monde entier dans différents domaines de leur vie. Les enfants y partagent leurs pensées et leurs sentiments concernant la pandémie. Ils portent leur message aux décisionnaires et aux dirigeants. Dans sa représentativité, cette initiative sert de support à une solidarité globale entre les enfants durant une crise et entame une réflexion quant à l'unité des enfants dans le monde.

« En tant que membres de la communauté mondiale des droits de l'enfant, il est de notre devoir d'écouter les enfants et de leur donner les moyens de devenir des agents du changement, afin que nous puissions travailler ensemble pour mieux reconstruire maintenant et après la pandémie », souligne Barbara Hintermann, Directrice générale de Terre des hommes.

###

Ce communiqué de presse a été rédigé par les enfants et les jeunes de l’initiative #CovidUnder19.

*Pour s’inscrire à l’événement cliquez ici.

Plus d’informations sur l’initiative #CovidUnder19, ici.

Tags associés
Retour à l'Espace média