closed
urgence

Avec votre don, vous soutenez les enfants qui en ont le plus besoin et nous aidez à changer leur avenir.

Grâce à votre don, nos spécialistes peuvent venir en aide aux enfants qui en ont le plus besoin.

En tant que sympathisant, vous nous soutenez dans la lutte pour le respect des droits de l'enfant.

Devenez forgeur de destinées et aidez-nous à changer l’avenir des enfants les plus vulnérables.

Mettez vos compétences et un peu de votre temps libre au service des enfants.

Chantez, jouez ou dansez en faveur des enfants exploités.

Soutenez les actions de rue du 20 novembre pour la Journée Internationale des droits de l’enfant.

Marche, ski de fond, course d’orientation ; nos bénévoles organisent des activités sportives pendant toute l’année.

Participez à la chaîne de solidarité en achetant un ou plusieurs cartons d'oranges.

Devenez partenaire de Tdh et aidez-nous à soutenir plus de 2 millions d’enfants et leurs familles chaque année.

Dans quel domaine pouvons-nous vous aider ?

Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m’engage Je m'engage Je m'engage Je m'engage Prendre contact Je m'engage Ordre
20.11.2018 - Communiqués de presse

Terre des hommes lauréat du Prix Balzan: 1 million pour sauver des vies au Mali

Le prix Balzan sera remis à Rome le 23 novembre 2018 à la Fondation Terre des hommes. Ce Prix pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples récompense cette année la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance pour son engagement dans le monde. Le montant du prix soutiendra un projet de lutte contre la mortalité des nouveau-nés au Mali.

Le Prix Balzan vise à encourager partout dans le monde la culture, les sciences et les initiatives humanitaires les plus méritoires. Le Prix pour l'humanité, la paix et la fraternité entre les peuples est un prix spécial que la Fondation italo-suisse décerne à intervalle variable mais jamais inférieur à 3 ans.

Après Mère Theresa, le HCR, l’Abbé Pierre ou le CICR, ce prix récompense la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. « L’engagement de Terre des hommes à améliorer le quotidien des êtres les plus vulnérables, à sauver des millions d’enfants démunis à travers le monde, en particulier grâce à son projet SIMSONE au Mali, a motivé notre choix » souligne Enrico Decleva, président de la Fondation Internationale Balzan « Prix de Milan ». Doté d’un million de francs suisses, le prix sera attribué au programme de formation en soins obstétricaux et néonataux mené par Tdh au Mali.

« Le Mali est l’un des pays où il est le plus dangereux d’accoucher. On y dénombre 3 agents de santé qualifiés seulement pour 10'000 habitants. Les taux de mortalité néonatale et maternelle y sont parmi les plus élevés au monde. Près de 60% des accouchements ne sont pas assistés correctement, dans certaines régions isolées, ce chiffre atteint 99%», précise Riccardo Lampariello, responsable du programme santé de Tdh.

Face à cette situation, Tdh a créé des unités mobiles pour apprendre les gestes qui sauvent. Le personnel soignant s’entraîne sur des mannequins et simule les bons réflexes en cas d’asphyxie du nouveau-né et d’hémorragie post-partum. Grâce à un matériel léger et à une pédagogie éprouvée, de nombreux bébés et leurs mères peuvent aujourd’hui être sauvés dans les régions reculées du Mali.

« Nous sommes extrêmement honorés par ce prix. C’est la reconnaissance de l’action menée par Terre des hommes auprès des enfants depuis bientôt 60 ans. C’est aussi un magnifique encouragement de l’esprit d’innovation qui nous anime. Ce prix va nous permettre de développer le projet SIMSONE au Mali et surtout de le répliquer dans d’autres pays », relève Vito Angelillo, directeur de Tdh.

Photo: @Tdh

 

Retour à l'Espace média