Urgence Sahel
Soutenez les besoins urgents des enfants du Sahel affectés par la crise alimentaire  
29.07.2022 - Communiqués de presse

Terre des hommes en Ukraine : secourir l'enfance pour reconstruire le pays

En Ukraine, des centaines de garçons et de filles ont été tués ou gravement blessés par des tirs, des bombardements, ou l’explosion de mines. Des adolescentes sont exposées à l'exploitation et aux abus sexuels. Certains enfants ont même été enlevés à leurs parents. Toutes et tous sont victimes de traumas profonds. Cela fracture la vie des enfants d’aujourd’hui et met en péril l’avenir des adultes de demain. À l’heure des consultations de Lugano sur la reconstruction de l’Ukraine, l’organisation suisse d’aide à l’enfance Terre des hommes se positionne sur la nécessité de prendre en compte le sort de tous ces enfants et de les aider à participer à cette reconstruction.

La réponse immédiate de Terre des hommes en Ukraine et dans les pays voisins s’est centrée sur la protection de l’enfance. Tant dans les pays frontaliers que dans l’ouest de du pays, nos équipes multidisciplinaires évaluent et répondent aux besoins urgents des enfants, des jeunes et des familles. Alors que la guerre se poursuit, un soutien psychologique adapté est un élément clé des plans de rétablissement à long terme.

« Nous devons protéger les enfants des horreurs de la guerre, en assurant des soins et une assistance, l’accès à l’éducation, l’interdiction de la torture ou des traitements cruels, inhumains ou dégradants. Toute forme d’abus ou de négligence doit être proscrite. Garantir l’accès humanitaire aux enfants est une priorité. Investir dans la santé mentale et le bien-être psychologique des enfants devrait constituer la pierre angulaire des efforts de rétablissement du pays », affirme Barbara Hintermann, directrice générale de Terre des hommes.

En tant que principale organisation suisse de protection de l’enfance, nous demandons à toutes les parties réunies pour l’URC (Ukraine Recovery Conference) 2022 à Lugano les 4 et 5 juillet de se rappeler que même si la vie des enfants et des familles ukrainiens a été déchirée par la guerre, la reprise de l’Ukraine sera alimentée par leur force et leur résilience. En agissant à leurs côtés dans leur meilleur intérêt, nous pouvons être des alliés pour reconstituer les fragments brisés de leur vie et redonner espoir à la prochaine génération.

Par conséquent, nous exhortons toutes les parties prenantes à veiller à ce que le respect et la protection des droits des enfants, tout en répondant à leurs besoins humanitaires immédiats, soient une priorité du Plan de relèvement et de développement de l’Ukraine.

Contact:
Arina Cretu, attachée de presse pour l'Europe de l'Est
arina.cretu@tdh.ch, + 373 69 291 095

Contact:
Claudio Rini, directeur des Opérations
claudio.rini@tdh.ch, + 33 660 96 99 62

La Fondation Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d'aide à l'enfance. En 2021, nous avons soutenu deux millions d'enfants et membres de leurs communautés dans le monde, en concentrant nos efforts sur la santé maternelle et infantile, les enfants et jeunes en situation de migration et l’accès à la justice. Nous avons formé des personnes qui ont à leur tour soutenu 3,1 millions d'enfants et membres de leurs communautés supplémentaires. www.tdh.ch