Siège - Suisse - CDI

Assistant.e social.e - 40% à 80%

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Publié 01/10/2019
Entrée en fonction 15/10/2019
Délai
Famille de métier
Emplacement , Suisse
Conditions générales Salaire et assurances sociales correspondante à celles d’une ONG suisse.
Description générale En qualité d’Assistant.e social.e, vous assurez le bon fonctionnement et la gestion du service offert par Tdh aux familles des enfants adoptés par l’intermédiaire de la Fondation et aux adultes adoptés en re-cherche d’origine. Vous êtes le premier point de contact des demandeurs. Vous répondez également aux sollicitations et demandes de renseignements extérieures, afin d’informer sur la complexité de la question de l’adoption. De plus, vous coordonnez également l’information avec le réseau Recherche d’origine/adoption, en Suisse et dans les pays d’origine et assurez une fonction de représentation. Vous assurez, en particulier, l’accueil des adoptés adultes en recherche d’origine, la préparation des dossiers et toutes les tâches associées.
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Cahier des charges
  1. Suivi de toutes demandes post-adoption de recherches d’origine :
  • Gère les demandes reçues par email, téléphone, courrier,
  • Inscrit sur la liste d’attente,
  • Organise la planification, la confirmation des entretiens, prise de notes et PV,
  • Accompagnement psychosocial lié au traitement des demandes et autres tâches administratives liées à l’activité ROAD (Recherche d’origine – Adoption).
  1. Premier point de contact des personnes en recherche d’origine,
  2. Evaluation de la situation unique de chaque demande et référencement,
  1. Recherche, identification et préparation des dossiers d’adoption pour transmission aux demandeurs,
  2. Travail documentaire :
  • Suivi, archivage, indexation et digitalisation des dossiers et gestion de la base de données CaseNet en collaboration avec l’équipe Knowledge management,
  • Rédaction de notes de synthèse, création et mise à jour de fiches d’information pays,
  • création et mises à jour des statistiques.
  1. Gestion du risque institutionnel en maintenant la qualité documentaire et en signalant toute situation pouvant porter préjudice à Tdh à sa hiérarchie.
  2. Assure le reporting et autres tâches de coordination demandée par son supérieur hiérarchique
Profil
  • Formation: Assistant.e social.e HES
  • Langues: Français, Anglais, Allemand/Suisse-allemand courant à l’oral et à l’écrit. L’Italien et l’Espagnol sont des atouts
  • Expériences souhaitées : 2-3 ans minimum dans une position similaire avec une expérience en approche psychosociale de personnes en détresse
  • Connaissances en gestion des archives et dossiers sensibles
  • Fait preuve d’intégrité et d’éthique
  • Bonne gestion du temps et des priorités, en respectant les délais
  • Gestion et traitement de données confidentielles
  • Connaissance des procédures administratives des recherches d’origine et du cadre légal de l’adoption internationale
Contexte Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et interna-tionaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 2-5 ans
Années d'expériences en ONG requises 2-5 ans
Niveau d'études
   
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