Terrain - Burundi - CDM

Chargé.e de développement JPO H/F

Retour emploi
Publié 19/05/2021
Entrée en fonction 07/09/2021
Délai le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Famille de métier
Emplacement , Burundi
Conditions générales Contrat expatrié de droit suisse, salaire net mensuel 2’200 CHF (~1’900 €) x 13 (+ Retenue AVS pour candidat Suisse). Assurances maladie, accident et rapatriement. Vacances : 25 jours/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.
Description générale La délégation du Burundi est actuellement dans une dynamique de croissance opérationnelle avec un double enjeu : renforcer sa structuration et accompagner son développement à travers le renforcement de la Délégation. Dans ce sens, ce poste intervient de manière transversale, dans un cadre de transfert de compétence et sur l’ensemble des services de la délégation sur trois axes : - L’appui sur le cycle de projet (diagnostic, écriture, suivi, évaluation) ; - L’accompagnement de la structuration de la Délégation ; - La participation au développement et à la capitalisation de nouvelles thématiques et méthodologies.
Voir détails...
Cahier des charges

Appui sur le cycle de projet

  • Participer et consolider les diagnostics initiaux dans le cadre de nouveaux projets ainsi que l’écriture des propositions de projets, en faciliter la coordination et faire le lien entre les différents services (logistiques, opérationnels, financiers…)
  • Accompagner la réalisation et la mise en œuvre d’outils de suivi, de planification et d’évaluation et effectuer les rapports intermédiaires et finaux des projets ainsi que les rapports d’évaluation, sous la responsabilité du Responsable Suivi, Evaluation et Qualité
  • Assurer les relations avec les bailleurs pour le suivi des projets
  • Participer et consolider les termes de références pour les évaluations finales de projets, sous la responsabilité du Responsable Suivi, Evaluation et Qualité
  • Développer et proposer des outils facilitant la mise en œuvre du cycle de projet sur la délégation

 

Accompagnement de la structuration de la délégation 

  • Proposer et/ou consolider les outils liés au fonctionnement de la délégation (Schémas de communication, fiche de présentation de la délégation, compte-rendu de visite de supervision, SoP communication et visibilité…) et des services support RH (organigramme, suivi des évaluations, plan de recrutement…), Finance (Suivi Budgétaire, Tableaux d’affectation, tableaux des coûts standards…), et Logistique (plan d’achat)
  • Réaliser et mettre à jour des documents de référence liés la délégation : plan sécu, document stratégique, reporting institutionnel
  • Piloter l’organisation de l’atelier stratégique annuel

 

Participation au développement et à la capitalisation de nouvelles thématiques et méthodologies

  • Porter un nouveau dossier thématique (recherche d’information, analyse, proposition…) en lien avec les programmes de Tdh (Protection de l’enfance, Accès à la justice, Migration, Santé)
  • Appuyer la réalisation des nouveaux dossiers thématiques (participer aux réunions de cadrage, d’élaboration des TRd, etc.) et participer à la phase de consolidation finale des dossiers thématiques
  • Proposer et appuyer une approche organisationnelle pour la capitalisation sur la délégation et développer les outils en conséquence
Profil
  • Formation : Diplôme universitaire en développement international/humanitaire, sciences politiques ou formation équivalente
  • Langues : Français et anglais
  • Expériences souhaitées : Expérience en gestion de projet et gestion de la qualité, redevabilité et évaluation des outcomes, ainsi qu’en ToT et formation des adultes
  • Informatique : Pack MS Office et base de données
  • Compétences en gestion financière
  • Compétences en communication ou en réalisation d’outils de communication
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Esprit d’entraide et de collaboration
Contexte Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 0 - 6 mois
Années d'expériences en ONG requises 0-6 mois
Niveau d'études
   
Retour emploi