Siège - Suisse - CDI

Chargé/e de Programme

Retour emploi
Publié 08/10/2019
Entrée en fonction 25/11/2019
Délai
Famille de métier Management opérationnel des progammes
Emplacement , Suisse
Conditions générales Salaire et assurances sociales correspondante à celles d’une ONG suisse.
Description générale Sous la supervision du Responsable de pays (desk), le/la chargé(e) de programme assure le suivi opérationnel des programmes/projets de Tdh dans les différents pays d’intervention de la division. Il/elle a un degré d’autonomie variable et évolutif, et apporte un appui technique, administratif et analytique. Il/elle participe à la conception et à la coordination de la mise en œuvre des programmes d’intervention et activités.
Voir détails...
Cahier des charges
  • En collaboration avec les chefs de délégation, contribue à assurer la qualité et le respect des délais dans les demandes de financement et valide, avec le desk, l’ensemble des rapports narratifs et financiers.
  • Assure le suivi des demandes de financement et recherche de fonds.
  • Suit les relations avec les bailleurs et participe à certaines négociations spécifiques.
  • Assure la rédaction et le contrôle qualité des appels à décision relatif aux projets en négociation et les soumet au CODIR OP.
  • Assure la rédaction et le contrôle qualité des fiches contrat.
  • Règle les affaires courantes relatives au bon fonctionnement des relations siège/terrain ou internes au siège.
  • Apporte un accompagnement technique à la planification de nouvelles phases de projet.
  • Soutient la mise en œuvre des plans d’orientation stratégiques des pays concernés : planification de nouveaux projets, mise en œuvre, suivi et évaluation.
  • Accompagne et suit les recrutements/fins de contrats au niveau du siège, et des briefing/debriefing des expatriés.
  • Travaille en étroite collaboration avec les thématiques impliqués dans les pays d’intervention.
  • Assure le suivi des demandes et autres informations entre le terrain et le siège et vice-versa.
  • Suit et accompagne administrativement les déplacements/missions du siège sur les pays concernés.
  • Accompagne la mise à jour des plans de sécurité.
  • S'occupe du paiement/remboursement de frais et des factures pour les pays concernés.
  • Vérifie les documents contractuels avant signature par le terrain et/ou par le siège.
  • Contribue à la recherche de fonds dans les pays concernés afin de garantir un taux de couverture maximal.
  • Vérifie la pertinence des budgets annuels et des rapports annuels.
  • Participe à relier Tdh aux réseaux clés des acteurs connus dans ses domaines d’activité.
  • Traduit ou fait traduire des documents en français, anglais ou allemand si possible.
  • Alimente le flux d'information vers le département de la communication et innovation.

Code Global de Conduite et Politiques de la Gestion des Risques de Tdh :

  • S’engage à respecter le Code Global de Conduite et à reporter systématiquement toute violation au Code à travers la procédure de signalement de Tdh : éveiller les consciences au sein de la Fondation sur la violence et les abus, et les droits qui en découlent, à l’égard des enfants, des membres des communautés et de nos propres employés
  • S’engage à respecter les Politiques de la Gestion des Risques, incluant : les politiques de Sauvegarde (Politique de Sauvegarde de l’Enfant, Politique contre la Protection de l’Exploitation et des Abus Sexuels, Directive sur les Comportements Abusifs au Travail), Politique de Sûreté/Sécurité et Politiques Anti-Fraude/Corruption et de Prévention contre le Financement des Activités Criminelles
  • S’engage à réduire le risque d’abus en élaborant une culture de management ouverte et éclairée au sein de l'organisation et dans notre travail auprès des enfants et des communautés dans lesquelles nous intervenons
Profil

Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL), Techniques et Méthodologiques (CTM)

Dont particulièrement :

  • De très bonnes compétences en communication et en négociation.
  • De la flexibilité, de l’adaptation et des capacités à travailler sous pression.
  • Excellentes capacités rédactionnelles. Bonne communication oral
  • Sens du détail, rigueur dans les délais, sens de l’organisation.
  • Autonomie, capacité d’initiative.
  • Anglais et français indispensable. Allemand souhaité.

Ainsi que les compétences spécifiques « métiers » suivantes :

  • De bonnes connaissances du domaine humanitaire et de l’intervention en urgence
  • Une bonne maitrise du cycle de projet
  • Une bonne connaissance des montages et suivi des contrats bailleurs de fonds
  • Connaissance de ka protection de l’enfance serait un plus
  • Compétence en matière de développement organisationnel serait un plus
Contexte erre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 2-5 ans
Années d'expériences en ONG requises 2-5 ans
Niveau d'études
   
Retour emploi