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- Suisse -

Chargé(e) de Relais/Soutien Tdh ROAD - Cantons

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Publié 21/11/2022
Entrée en fonction 15/01/2023
Délai Le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue.
Famille de métier
Emplacement Suisse
Conditions générales Salaire : à partir de 1200 CHF (pour un taux d'occupation de 20%) brut mensuel - selon expérience Congés annuels : 25 jours
Description générale Terre des hommes a clôturé son programme d’adoption internationale en 2013. L’article 19 de l’Ordonnance sur l’adoption 211.221.36 du 29 juin 2011 prévoit la remise des dossiers personnels d’adoption aux autorités compétentes lors de la cessation des activités d’intermédiaire d’adoption. Fin 2022, le Département fédéral de Justice et Police / Office de la Justice (DFJP/OFJ) a désigné les Services cantonaux d’Information (SCI) comme destinataires des quelques 3'000 dossiers individuels relatifs à l’activité de Tdh en matière d’adoption. La consultation des dossiers individuels est régie par un protocole destiné aux utilisateurs autorisés au sein des SCI concernés. Tdh a souhaité conserver une fonction de soutien durant une période de transition de deux ans, dans l’intérêt des personnes concernées en recherche d’origines. Public cible (PC)/ utilisateurs 1. Les SCI à qui les personnes concernées adressent leurs demandes de recherche d’origine (les personnes requérantes) ; 2. Les personnes requérantes qui n’auraient pas encore connaissance du transfert des dossiers individuels aux SCI ; 3. Les collaborateurs Tdh confrontés à une mise en cause réputationnelle et/ou pénale en relation avec l’action Tdh en matière d’adoption. Objectifs 1. Les PC en recherche d’origine bénéficient d’un traitement efficace de leur demande. Les autorités compétentes bénéficient pour cela du soutien de Tdh en matière de compléments personnels et contextuels. 2. Tdh est en mesure d’étayer son discours réactif et proactif en améliorant son accès à ses archives (dématérialisées/dossiers personnels et matérielles/ dossiers contextuels) conservées en conformité avec les directives en vigueur, notamment en matière de protection des données.
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Cahier des charges
  • Permanence : assurer une permanence hebdomadaire (20%) via des coordonnées génériques (par ex. standard téléphonique central et origines@tdh.ch ou adoption@tdh.ch) permettant de :
    • Réceptionner et examiner les demandes de complément/contextualisation provenant des SCI et leur répondre ;
    • Orienter les personnes requérantes vers le SCI compétent et les informer du transfert des dossiers individuels ;
    • Si besoin, référer les personnes requérantes aux ressources externes de soutien psychologique, en accord avec le SCI compétent.
  • Suivi : documenter le type de demandes (SCI et/ou personnes requérantes) et, le cas échéant, proposer des ajustements pertinents.
  • Recherche et notes : contribuer aux notes de communication internes et externes relatives à l’activité d’adoption Tdh ; assurer une documentation exhaustive sur demande interne (par exemple en cas de mise en cause réputationnelle ou pénale de Tdh en relation avec son activité d’adoption).
  • Gestion : à cette fin, assurer la gestion de la documentation Tdh Adoption/ROAD déposée auprès des Archives cantonales vaudoises/ACV.
Profil

Formation /Qualifications

Formation de documentaliste, archiviste, historien/ne, journalisme en cours ou complétée.

Langues                 

Français essentiel, compréhension de l’anglais, allemand, italien souhaitée.

Connaissance IT

Traitement de texte (Word), consultation de dossiers en format pdf,

Messagerie Outlook

Contexte Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 0 - 6 mois
Années d'expériences en ONG requises 0-6 mois
Niveau d'études
   
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