Siège - Suisse - CDI

Chef.fe de secteur des Ressources Humaines Opérationnelles H/F

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Publié 05/01/2021
Entrée en fonction 01/03/2021
Délai le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Famille de métier RH
Emplacement , Suisse
Conditions générales
Description générale Sous la supervision du Directeur des Ressources Humaines, vous agissez à titre de manager et d’expert.e RH auprès des équipes de la Direction des Opérations de la Fondation. Véritable chef.fe d’orchestre, vous êtes responsable d’offrir l’encadrement et le soutien nécessaire à votre équipe de partenaires RH (HROP) et à vos interlocuteurs.trices des équipes des Opérations, en particulier au Directeur des Opérations et son Adjointe. Vous partagez et diffusez les bonnes pratiques et solutions RH qui contribuent à l’atteinte des objectifs stratégiques de la Fondation. Vous managez une équipe de 3 partenaires RH (HROP) assigné.e.s aux 3 zones d’intervention de l’organisation (Afrique/MENA/ Amlat, Asie, Europe) et aux opérations humanitaires, ainsi que l’équipe en charge des Voyages.
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Cahier des charges
  • Vous participez avec votre équipe à l’élaboration de la politique RH globale et des standards RH applicables à toutes les délégations de l’organisation ;  
  • Vous coordonnez l'ensemble des activités liées au projet RH de la Fondation en relation avec les Opérations, en participant à leur conception et en assurant leur mise en œuvre et leur contrôle ;
  • Vous contribuez activement à la création de la filière RH opérationnelle dans un souci de responsabilisation des délégations ; centralisez les données RH opérationnelles (y compris financières) et assurez un reporting régulier vers la Direction des Ressources humaines ;
  • Vous garantissez la mise en œuvre des bonnes pratiques, procédures et outils RH sur les délégations dans un souci de cohérence globale mais adaptés aux contextes RH locaux, notamment sur les aspects légaux ; vous êtes moteur, avec votre équipe, de la mise en place d’un environnement RH sain, équitable et transparent à tous les niveaux de l’organisation, afin de créer un climat de confiance ;
  • Vous participez activement à la composition des équipes de coordination des opérations de Tdh (y compris siège) en incluant tous les paramètres essentiels à une gestion RH actuelle et performante : genre & diversité, gestion des parcours et des compétences, identification des potentiels etc. Vous pouvez être amené.e à participer à des recrutements ;
  • Vous pilotez les projets RH qui concernent votre périmètre et participez à la conduite du changement nécessaire à son éventuelle mise en œuvre ;
  • Vous participez sur demande aux différents mécanismes internes de gestion des crises, alertes professionnelles et incidents.
Profil
  • Excellente connaissance de l’action humanitaire et de développement et son environnement ;
  • Capacités prouvées de réflexion et analyse stratégique et de synthèse ;
  • Aptitude à comprendre et promouvoir une vision opérationnelle et stratégique liée aux activités du Département des Ressources Humaines ;
  • Aisance à évoluer dans des environnements complexes et aux priorités opérationnelles changeantes ;
  • Leadership éthique et exemplaire, excellence managériale ;
  • Grand esprit d’équipe, de collaboration et forte capacité de contribuer à la cohésion ;
  • Forte capacité à travailler d’une manière transversale et multidisciplinaire ;
  • Aisance à évoluer dans un contexte multiculturel auprès d’interlocuteurs.trices varié.e.s ;
  • Excellente communication interpersonnelle (sens d’écoute active) ;
  • Expertise avérée dans la maîtrise des divers volets d’activités RH du cycle de l’employé.e : gestion administrative, recrutement, normes légales, gestion de parcours et talent management, évaluations, Learning & Development, gestion des conflits Etc.
  • Maîtrise du français et de l’anglais à un niveau professionnel obligatoire, à l’écrit et à l’oral.
  • Maitrise des outils bureautiques usuels et outils RH ;
  • Souplesse, réactivité, adaptabilité, pragmatisme ;
  • Rigueur, organisation, sens naturel des priorités ;
  • Bonne résistance au stress ;

Ce poste implique des déplacements en délégations et sur le terrain, à l’étranger, jusqu’à 30% du temps de travail.

Contexte Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans plus de 45 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d'améliorer la vie quotidienne de plus de trois millions d’enfants et leurs proches, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 10 à 15 ans
Années d'expériences en ONG requises 10-15 ans
Niveau d'études
   
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