Urgence Afghanistan
Les enfants en Afghanistan ont besoin de votre aide.  
Terrain - Sénégal - CDM

Conseiller-ère Technique Régional.e Protection de l’Enfance - Afrique

Retour emploi
Publié 10/11/2021
Entrée en fonction 01/01/2022
Délai le recrutement est ouvert jusqu’à ce que la position soit pourvue
Famille de métier
Emplacement , Sénégal
Conditions générales Contrat expatrié de droit suisse, salaire net mensuel entre CHF 3 820.- et CHF 4870.- selon expérience x13 (+ Retenue AVS pour candidat/e Suisse). Assurances, maladie, accident, rapatriement. 25 jours congés/an. Billet d’avion AR/an. Logement et transport local.
Description générale Le/a Conseiller/ère technique régional/e Protection de l’Enfance agit en qualité de conseiller/ère technique et offre un accompagnement et un soutien dans son domaine d’expertise aux programmes et délégations de la région, en contexte d’urgence et de développement, pour une mise en œuvre de qualité. Il/elle s’assure du déploiement et de l’intégration des cadres, méthodologies et standards relatifs à la protection de l’enfance, en collaboration avec les programmes et les délégations, au sein des interventions. Le/la conseiller/ère régional/e appuie techniquement les opérations dans ses domaines d’expertise et soutient le système d’assurance qualité. Il/elle est amené à représenter l’organisation dans son domaine d’expertise au niveau régional, et participe à la mobilisation des ressources et à la gestion des savoirs. Il/elle est amené à contribuer activement à des activités de projets spécifiques (CPIMS+, etc.).
Voir détails...
Cahier des charges

Les responsabilités du/de la conseiller/ère régional/e en protection de l'enfance sont en particulier articulées autour des responsabilités suivantes :

  • Intégrer, promouvoir, faciliter l'intégration et la mise en œuvre des approches, méthodologies et standards liés à la protection de l'enfance en collaboration avec les différents programmes (Enfants et Jeunes en Migration, Accès à la Justice, et Santé), et au sein des projets dans les différents pays du portfolio. Ceci inclut également le renforcement des compétences et l’appui technique aux équipes.
  • Renforcer, accompagner et soutenir les terrains et les programmes à l’intégration de réponses de protection de l’enfance en contextes humanitaires dans le cadre du triple Nexus et appuyer les réponses aux urgences régionales/locales de la région en termes de stratégies, propositions de projets, d'outils et de méthodologies, et de déploiement technique temporaire sur le terrain selon les besoins.
  • Identifier les besoins en appui technique, cadrage ou renforcement de capacités pour soutenir le système d’assurance qualité dans son domaine d’expertise de la protection transversale.
  • Contribuer au développement de propositions de projets dirigés par les programmes sur les aspects de protection ou initier des propositions de projet flagships et/ou régionaux de protection de l'enfance, stratégique pour le secteur et l’organisation.
  • Participer au suivi et monitoring des résultats en matière de protection de l'enfance.
  • Assurer le positionnement de Tdh au sein des réseaux et forums professionnels régionaux sur les questions liées à la protection de l'enfance.
  • Participer activement à la dynamique et aux réunions de la région et du Portfolio.
  • Participer et contribuer aux discussions transversales du secteur de la protection de l'enfance au niveau institutionnel (au sein du département "programme et expertise").
Profil

Formation:  

Diplôme supérieur dans un domaine pertinent (travail social, psychologie, sciences humaines).

 

Expérience / Aptitudes :

Plus de 5 ans d'expérience dans la protection de l'enfance avec une expérience en contextes humanitaires et fragiles.

5 ans d'expérience professionnelle dans la mise en œuvre et la supervision de projets de protection de l’enfance, y compris la gestion d'équipes et de partenariats.

Expérience en appui technique et en renforcement de capacités des professionnels en matière de droits de l'enfant/protection de l'enfance.

Solide compréhension des approches systèmes, travail social, santé mentale et soutien psychosocial, approche communautaire.

Compétences de haut niveau en matière de représentation.

Expérience dans l’écriture et le montage de propositions de projet y compris avec des bailleurs humanitaires.

Forte autonomie nécessaire, avec des compétences pour soutenir et conseiller les autres.

Idéalement, le/la candidat/e aura déjà effectué un travail similaire dans une ONG ou dans une organisation travaillant à un niveau international.

Bonne connaissance de la région et expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.

Leadership et réflexion stratégique, ouverture au changement, esprit d’équipe et approche collaborative.

Solides compétences interpersonnelles et capacité à établir des relations efficaces à tous les niveaux de l'organisation ou par le biais de réseaux et d'alliances.

Capacité à gérer efficacement un flux de travail important avec un minimum de supervision.

Fort intérêt pour l'innovation.

Excellentes aptitudes à la communication.

 

Langues :

Parfaite maîtrise du français et une bonne maîtrise de l'anglais (parlé et écrit).

 

Connaissances IT :

Maîtrise et Pratique professionnelle des outils Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook,...).

Contexte Terre des hommes est une organisation suisse indépendante, neutre et impartiale fondée en 1960, dédiée à la mise en œuvre de changements importants et durables dans la vie des enfants et des jeunes, en particulier les plus exposé·e·s aux risques. Nous veillons à leur bien-être et à l’application effective de leurs droits, définis dans la Convention relative aux droits de l’enfant et dans d’autres instruments de défense des droits humains. Pour faire la différence, nous concentrons nos efforts dans les domaines de la santé maternelle et infantile, des enfants et jeunes en situation de migration et de l’accès à la justice. Nous encourageons une participation active des enfants et des jeunes en vue de favoriser leur émancipation. Nous plaidons pour le respect de leurs droits et les soutenons dans l’expression de leurs besoins et de leurs intérêts. Nous travaillons dans des contextes fragiles et des zones de conflit, ainsi que dans des environnements plus stables. En Afrique, Tdh travaille dans 9 pays, au Burkina Faso, Burundi, Guinée, Kenya, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Années d'expériences professionnelles requises 5-10 ans
Années d'expériences en ONG requises 5-10 ans
Niveau d'études Ecole Supérieure / Haute Ecole Spécialisée
   
Retour emploi